English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Tunisie paie son acharnement contre Israël

Le Liban et la Tunisie étaient réputés pour leur modération à l’égard d’Israël au point de penser qu’ils seraient les premiers candidats à signer un accord de paix. Aujourd’hui ils figurent parmi les pays les plus haineux contre Israël sous l’alibi fallacieux qu’ils défendent la cause palestinienne. Ils persistent dans leur volonté de vouloir être plus royaliste que le roi, quitte à jouer contre leurs intérêts. Contrairement aux autres pays arabes, dont le Maroc, qui ont noué ou renoué des relations diplomatiques avec «l’entité sioniste», ces deux pays sont au bord de l’effondrement et certainement en pleine banqueroute. C’est le lot de tous ceux qui ont voulu se distinguer dans le conflit israélo-palestinien alors que, depuis longtemps, les Palestiniens sont sortis de l’agenda des pays arabes qui ont d’autres chats à fouetter. 

En complément de l’article sur le Liban de notre chroniqueur Francis Moritz [1], nous soulevons la situation économique tunisienne dramatique depuis la Révolution du Jasmin qui a porté les islamistes au pouvoir avec comme conséquence l’effondrement économique du pays et la désertion des touristes (notre photo : les plages vides) première source de revenus. Les conséquences économiques entrainent une instabilité politique qui a poussé le président tunisien, Kais Saïed, sur la voie d’un régime dur, pour ne pas dire dictatorial.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes