English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et les USA formeront une équipe pour discuter du consulat palestinien

Israël et les USA formeront une équipe pour discuter du consulat palestinien - © Juif.org

Les Etats-Unis et Israël envisagent de former une équipe conjointe pour mener des négociations discrètes sur la réouverture du consulat américain pour les arabes palestiniens à Jérusalem, ont déclaré mercredi des responsables israéliens à Axios.

Le consulat gérait les relations avec les arabes palestiniens avant que le l’ancien président Donald Trump le ferme. Le président Joe Biden a promis de le rouvrir, mais il a besoin de l’approbation du gouvernement israélien. Par ailleurs, des hauts responsables du gouvernement du premier ministre Naftali Bennett voient la question comme une patate chaude politique qui pourrait déstabiliser la fragile coalition.

Biden a déclaré à Bennett lors de leur réunion à la Maison Blanche en aout qu’il n’abandonnerait pas son projet de rouvrir le consulat à Jérusalem, créant un point de discorde majeur entre les deux administrations.

Le secrétaire d’état Antony Blinken et le ministre des affaires étrangères Yair Lapid ont discuté de la question lors de leur réunion à Washington mercredi dernier.

Lapid a repoussé la position américaine en déclarant : « je ne sais pas comment maintenir cette coalition ensemble si vous rouvrez le consulat », ont déclaré des responsables israéliens cités dans le rapport.

Blinken a déclaré qu’il comprenait la situation politique sensible et qu’il souhaitait entamer un dialogue pour rechercher une solution.

Le secrétaire d’état a proposé la formation d’une petite équipe, comprenant Lapid et lui-même, ainsi qu’un ou deux assistants de chaque côté pour discuter de la question avec un maximum de discrétion.

Lapid aurait accepté, mais a déclaré qu’il souhaitait suspendre un tel dialogue jusqu’à ce que le gouvernement israélien ait adopté un budget au cours de la première semaine de novembre.

L’administration Biden avait précédemment décidé de retarder la réouverture du consulat américain à Jérusalem jusqu’à ce que le budget soit approuvé en Israël.

Interrogé après la visite de Lapid sur la possibilité que les Etats-Unis ouvrent plutôt un consulat à Ramallah, un haut responsable israélien a répondu favorablement mais a déclaré qu’il ne pouvait pas dire si cela était à l’étude.

Un porte-parole de Lapid a déclaré qu’aucune équipe n’avait encore été formée et a réitéré que Lapid avait clairement exprimé son opposition à la réouverture du consulat lors de toutes ses réunions à Washington.

Un porte-parole du département d’état a déclaré : « nous n’avons rien de nouveau pour vous sur cette question pour le moment. »

2 commentaires
Quelle horreur!!! Quand ce gouvernement va -t-il sauter???
Envoyé par Rosa_004 - le Jeudi 21 Octobre 2021 à 10:25
On
Ne veux pas entendre parler de discutions !!!!
Jérusalem Capitake de l état juif Israël !!!!!
Ça ne doit plus Faire l ombre d un doute et à aucun prix
ni chantage ne céder un pouce
Bennet & Lapid seraient alors des traîtres à la nation!!!!!
Envoyé par Jcl - le Jeudi 21 Octobre 2021 à 11:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes