English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

MAF saoudien : un état palestinien est un préalable à la normalisation avec Israël

MAF saoudien : un état palestinien est un préalable à la normalisation avec Israël - © Juif.org

Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal bin Farhan Al Saoud, a réitéré dimanche qu’un état palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale est une condition préalable à la normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël.

Le ministre saoudien a fait ces commentaires dans une interview à la chaine d’information Al-Hadath.

Le plus haut diplomate saoudien a fait des commentaires similaires dans le passé. En avril, il a déclaré que la normalisation avec Israël apporterait « des avantages énormes » à la région, mais qu’un tel accord avec le royaume dépendrait des progrès du processus de paix israélo-palestinien.

« Je pense que la normalisation du statut d’Israël dans la région apporterait un énorme avantage à la région dans son ensemble », a déclaré le prince Fayçal, ajoutant que tout accord avec l’Arabie Saoudite était « très dépendant des progrès du processus de paix ».

Bien qu’Israël et l’Arabie Saoudite n’aient pas de relations formelles, l’Arabie Saoudite a autorisé les vols israéliens à utiliser son espace aérien en route vers Dubaï.

L’ancien premier ministre Benyamin Netanyahou et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane auraient tenu une réunion secrète en novembre dernier au cours de laquelle ils ont discuté de la possibilité de normaliser les relations entre les deux pays.

Des rapports ultérieurs ont déclaré que le prince héritier s’était retiré d’un accord de normalisation avec Israël en grande partie à cause du résultat des élections américaines. Riyad a nié que la réunion ait même eu lieu.

La semaine dernière, il a été rapporté que l’administration Biden tenait des réunions avec l’Arabie Saoudite sur la question de la normalisation avec Israël.

Selon le rapport, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a soulevé la question lors de sa rencontre avec le prince héritier saoudien lors de sa visite dans le royaume.

Des sources citées dans le rapport ont déclaré que ben Salmane ne rejetait pas catégoriquement la possibilité de normaliser les relations avec Israël. Les saoudiens ont toutefois souligné qu’un tel processus prendrait du temps et ont donné à Sullivan une liste de mesures qui devront être prises avant que cela puisse se produire. Plusieurs de ces mesures comprennent l’amélioration des relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis.

4 commentaires
Est-ce bien cet individu qui serait l'assassin ou qi a commandé le meurtre d'un certain Khashoggi, au consulat saoudien à Istanbul?
Envoyé par Guillemette - le Lundi 1 Novembre 2021 à 10:42
Jamais d'état en Israël pour ce peuple inventé.
Il y a assez d'états arabes pour accueillir tous ces schnorer.
ROSA
Envoyé par Rosa_004 - le Lundi 1 Novembre 2021 à 13:01
le prince Fayçal bin Farhan Al Saoud est un dingue. que l'Arabie Saoudite concède une partie de la Mecque à leurs frères terroristes palestiniens pour l'amour d'Allah. Quant à Jérusalem, ça reste un rêve d'un forcené ou alors c'est un clown.
Envoyé par Blaise_001 - le Lundi 1 Novembre 2021 à 20:30
Une seule reponse: NON!
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 2 Novembre 2021 à 07:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes