English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les relations entre Moscou et Jérusalem, face à la menace iranienne

Le général De Gaulle l’avait bien fait savoir, les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Au fil de trente années de relations diplomatiques parfois tendues, le président Poutine a reçu Naftali Bennett. Le premier ministre israélien, conscient de l’importance des liens personnels, s’est inscrit dans la continuité, en égard au rôle de la Russie à quelques dizaines de km de l’État juif. Depuis 2015, les relations sont devenues cruciales car il y a une convergence partielle des intérêts supérieurs.

Vu de l’extérieur, on dira que le premier contact a été chaleureux car Poutine veut promouvoir l’image d’une Russie multiculturelle, multi-ethnique «fondement de la grandeur et de la force de la Russie». Le soutien aux institutions juives s’inscrit dans cette politique.  Poutine soutient que la Russie a un lien unique avec Israël parce que les Israéliens d’origine russe agissent comme «les porteurs de la culture et de la mentalité russe». De plus, l’accent mis sur la victoire de l’URSS contre les nazis résonne en Israël. Le président russe ne manque pas de rappeler la contribution décisive de l’Armée rouge au sauvetage des Juifs, comme la libération d’Auschwitz en 1945 et le soutien soviétique à la création d’Israël en 1947.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes