English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan prévoit des mesures pour améliorer ses relations avec Israël

Erdogan prévoit des mesures pour améliorer ses relations avec Israël  - © Juif.org

Le président Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie prendrait des mesures pour améliorer ses relations avec ses rivaux éloignés, l'Égypte et Israël, similaires à celles de ces dernières semaines avec les Émirats arabes unis, ce qui a conduit à des investissements, ont déclaré NTV et d'autres radiodiffuseurs.

Ankara et Abu Dhabi ont signé des accords pour des milliards de dollars d'investissements la semaine dernière et Erdogan a déclaré qu'ils annonceraient une "nouvelle ère" dans les relations.

Dans le cadre d'une offensive de charme lancée l'année dernière, la Turquie a également décidé de rétablir ses relations avec l'Égypte et l'Arabie saoudite, mais ces pourparlers n'ont donné que peu d'améliorations publiques.

« Ils (Emirats Arabes Unis) ont mis en place un plan d'investissement de 10 milliards de dollars. En mettant ces 10 milliards de dollars en place, nous aurons construit un avenir très différent », a déclaré Erdogan aux journalistes lors d'un vol de retour du Turkménistan, ajoutant qu'il se rendrait aux EAU en février.

« Quel que soit le type de mesures prises avec les Émirats Arabes Unis, nous en prendrons également des similaires avec les autres (Israël et Égypte) », a-t-il déclaré, en réponse à une question sur les liens avec Tel-Aviv et Le Caire.

S'adressant à son homologue israélien Issac Herzog au début du mois, Erdogan a appelé à la poursuite du dialogue dans leur intérêt mutuel.

Le dirigeant turc s'est également entretenu avec le Premier ministre Naftali Bennett.

L'appel téléphonique est intervenu quelques heures après la libération d'un couple israélien détenu en Turquie pendant une semaine pour suspicion d'espionnage.

Erdogan a déclaré que les relations turco-israéliennes étaient importantes pour la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient.

Il a déclaré à Herzog : « les désaccords pourraient être réduits au minimum si les deux parties agissaient en compréhension mutuelle sur les questions bilatérales et régionales », a déclaré la présidence.

Avant cet échange, Mordi et Natali Oknin, qui avaient été arrêtés pour avoir prétendument pris une photo du domicile d'Erdogan à Istanbul, ont été libérés.

Un tribunal d'Istanbul les avait inculpés d' « espionnage politique et militaire », ont révélé les médias turcs.

Les Oknin ont nié les accusations, tandis que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a insisté sur le fait que le couple n'était employé par aucune agence de renseignement.

Erdogan, fervent partisan de la cause palestinienne, a régulièrement accusé Israël de « terrorisme » contre les Palestiniens.

Les relations entre la Turquie et Israël sont tendues, surtout depuis le retrait des ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza.

2 commentaires
peut faire un revirement du jour au lendemain !!
peu fiable Mr erdogan qui a saboté toutes les relations avec israel .
Envoyé par Deme - le Lundi 29 Novembre 2021 à 16:18
Une bonne volonté de façade... Erdogan a montré combien il était fourbe et opportuniste et extrémiste et islamiste et antisioniste...
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 29 Novembre 2021 à 16:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes