English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La visite de Lapid montre l’ouverture de l’Égypte à des liens élargis avec Israël

Il est absolument manifeste que l’Égypte a aujourd’hui une approche différente de ses liens avec Jérusalem de celle qu’elle a pu avoir pendant presque tout le mandat du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L’ancien président Hosni Mubarak s’était montré publiquement avec Netanyahu en 2011 mais son successeur, Abdel-Fattah el-Sissi, n’avait souhaité rencontrer le leader israélien qu’en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et, dit-on, à l’écart des regards indiscrets en 2018.

L’approche de Sissi du gouvernement formé par Naftali Bennett et Yair Lapid n’est à l’évidence pas la même. Il a accueilli Bennett au mois de septembre et Lapid jeudi dernier. Le bureau du président a émis un communiqué officiel à cette occasion et le déplacement du ministre des Affaires étrangères israélien a été pleinement couvert en Égypte par les médias – ce qui ne se serait pas produit sans autorisation préalable du gouvernement.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes