English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Benny Gantz accueille le président de l'AP Abbas à son domicile

Benny Gantz accueille le président de l'AP Abbas à son domicile - © Juif.org

Le ministre de la Défense Benny Gantz a rencontré mardi soir le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, qu'il a accueilli chez lui à Rosh HaAyin.

La réunion a également été suivie du côté israélien par le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, le général de division Ghasan Alyan. Du côté des Arabes palestiniens, y ont participé le « ministre des Affaires civiles » de l'Autorité palestinienne Hussein al-Sheikh et le chef des services de sécurité palestiniens, Majed Faraj.

La réunion a été entièrement coordonnée avec le bureau du Premier ministre et avec le Premier ministre Naftali Bennett lui-même et a porté sur des questions de sécurité et économiques, selon des responsables du bureau de Gantz. Elle a duré environ deux heures et demie et a été divisé en deux parties - l'une s'est déroulée dans un vaste forum et l'autre en privé entre le ministre de la Défense et Abbas.

C'est la première fois qu'Abbas se rend publiquement en Israël depuis les funérailles de l'ancien président Shimon Peres en 2016.

Le bureau du ministre de la Défense a déclaré que les deux avaient discuté « d'un certain nombre de sujets sécuritaires et civils. Le ministre Gantz a informé le président Abbas de son intention de continuer à faire progresser les mesures de confiance dans les domaines économique et civil, comme cela avait été déterminé lors de leur précédente réunion.

« Le ministre Gantz a souligné l'intérêt commun des parties à approfondir la coordination sécuritaire, à maintenir la stabilité régionale et à prévenir le terrorisme et la violence.

Le Likoud a répondu à la réunion et a déclaré : « Le gouvernement israélo-palestinien de Bennett remet Mahmoud Abbas et les Palestiniens à l'ordre du jour. Les concessions qui sont dangereuses pour la sécurité d'Israël ne sont qu'une question de temps. Le gouvernement Bennett-Saar-Lapid est dangereux pour Israël », a déclaré le Likoud.

Le Parti sioniste religieux a déclaré : « Pendant 10 ans, la droite a réussi à rendre Abbas non pertinent et à devenir une persona non grata dans le monde et à supprimer le discours de division du pays et d'instauration d'un état terroriste au cœur de la Terre d'Israël de l'agenda. »

« Bennett et son gouvernement de gauche ramènent Oslo à la table et Abbas au centre de la scène. Bennett, mauvais pour les Juifs », a ajouté le parti.

Gantz avait précédemment rencontré Abbas en août pour discuter des mesures visant à renforcer l'économie de l'Autorité palestinienne. Après la réunion, Israël a accepté de prêter 500 millions de shekels à l'Autorité palestinienne.

Un haut responsable du gouvernement a critiqué Gantz après sa première rencontre avec Abbas, affirmant qu'il « ne se soucie que de ses propres intérêts politiques » et « se comporte comme un gouvernement au sein d'un gouvernement ».

Le ministre de la Défense a cependant insisté sur le fait que le Premier ministre Naftali Bennett était au courant de sa rencontre avec Abbas et l'a approuvée.

3 commentaires
C est un progrès notoire
Nataniahou à passé 10 ans à l isoler et le dénigrer
Tout comme l Iran ´atanuahou n a fait que Menacer
Envoyé par Jcl - le Mercredi 29 Décembre 2021 à 06:51
C est un progrès notoire
Nataniahou à passé 10 ans à l isoler et le dénigrer
Tout comme l Iran ´atanuahou n a fait que Menacer
Envoyé par Jcl - le Mercredi 29 Décembre 2021 à 06:51
C'est un crachat sur le visage des familles de victimes .
ROSA
Envoyé par Rosa_004 - le Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes