English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Iran : des "progrès satisfaisants" dans les négociations nucléaires

Iran : des "progrès satisfaisants" dans les négociations nucléaires - © Juif.org

Les pourparlers en cours à Vienne pour relancer un accord nucléaire de 2015 entre les puissances mondiales et l'Iran ont connu "des progrès relativement satisfaisants", a déclaré jeudi le négociateur iranien Ali Bagheri, selon l'AFP.

« Certains changements écrits sur la levée des sanctions ont été établis entre les deux parties et des progrès relativement satisfaisants ont été réalisés au cours des premiers jours du huitième cycle de négociations », a déclaré Bagheri dans une vidéo publiée par l'agence de presse iranienne Tasnim.

Les pourparlers indirects entre les États-Unis et l'Iran sur la relance de l'accord nucléaire de 2015 ont repris lundi à Vienne.

L'Iran a progressivement réduit son respect de l'accord nucléaire de 2015 qu'il a signé avec les puissances mondiales en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

Le président actuel Joe Biden soutient un retour à l'accord, mais l'Iran a continué à s'éloigner de la conformité alors qu'il fait pression pour obtenir un allégement des sanctions.

Plus tôt cette semaine, les négociateurs britanniques, français et allemands ont qualifié les pourparlers d'"urgents", ont averti que « nous approchons du point où l'escalade de son programme nucléaire par l'Iran aura complètement vidé l’accord de son essence ».

« Les discussions ont porté principalement sur la levée des sanctions », a déclaré jeudi Bagheri.

« Nous espérons qu'après quelques jours de pause, un travail plus sérieux se poursuivra sur la question de la levée des sanctions », a-t-il poursuivi.

Les pourparlers devraient faire une brève pause avant de reprendre le 3 janvier.

Le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a déclaré mardi qu’« il y avait peut-être eu quelques progrès modestes » dans les négociations.

La République islamique a demandé à plusieurs reprises que les États-Unis lèvent les sanctions imposées à l'Iran et rassurent également l'Iran qu'il n'abandonnera pas à nouveau l'accord comme condition préalable à son retour au respect de l'accord.

Les responsables américains ont déclaré que même s'ils préféraient la voie diplomatique pour parvenir à un accord avec l'Iran, d'autres options étaient envisagées en cas d'échec.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes