English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

États-Unis : « un accord avec l'Iran est possible mais doit être conclu en urgence »

États-Unis : « un accord avec l'Iran est possible mais doit être conclu en urgence » - © Juif.org

Les États-Unis ont déclaré lundi qu'un accord était possible avec l'Iran sur son programme nucléaire mais qu'il devait être conclu de toute urgence, a rapporté l'AFP.

« Un accord qui répond aux principales préoccupations de toutes les parties est en vue, mais s'il n'est pas conclu dans les semaines à venir, les progrès nucléaires continus de l'Iran nous empêcheront de revenir au JCPOA », a déclaré un porte-parole du département d'État américain, faisant référence à l'accord-cadre de 2015.

La déclaration intervient alors que les pourparlers indirects entre les États-Unis et l'Iran à Vienne sont sur le point de reprendre.

L'Iran a progressivement réduit sa conformité à l'accord nucléaire de 2015 qu'il a signé avec les puissances mondiales en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

Cependant, il a tenu plusieurs séries de pourparlers indirects avec les États-Unis sur la relance de l'accord. Les pourparlers sont négociés par les cinq autres pays qui sont parties à l'accord.

Les négociateurs des trois pays européens impliqués dans les négociations ont récemment déclaré que les pourparlers atteignaient leur phase finale et nécessitaient désormais une contribution politique.

La semaine dernière, un haut responsable du département d'État américain a déclaré que les pourparlers sur le nucléaire entraient dans la « dernière ligne droite ».

Le responsable a ajouté que toutes les parties devront prendre « des décisions politiques difficiles ».

Dimanche, le haut responsable iranien de la sécurité a déclaré que Washington et Téhéran n'avaient jusqu'à présent pas réussi à trouver un « équilibre » dans leurs engagements lors des pourparlers de Vienne.

« Malgré des progrès limités dans les pourparlers de Vienne, nous sommes encore loin d'avoir atteint l'équilibre nécessaire dans les engagements des parties », a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, dans un message sur Twitter.

« Les décisions politiques à Washington sont des exigences d'équilibre des engagements pour parvenir à un bon accord », a-t-il ajouté.

1 commentaire
decidement , y a des urgences qui durent !!
Envoyé par Deme - le Mardi 8 Février 2022 à 22:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes