English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël envoie un émissaire aux pourparlers nucléaires à Vienne

Israël envoie un émissaire aux pourparlers nucléaires à Vienne - © Juif.org

Israël a envoyé un émissaire aux pourparlers nucléaires à Vienne pour rencontrer des responsables américains et autres alors que les négociations arrivent à un moment crucial, ont déclaré mardi des responsables israéliens, selon Barak Ravid d'Axios.

C'est la première fois depuis le début des pourparlers de Vienne en avril dernier qu'Israël envoie un diplomate aux négociations.

L'envoyé israélien, Joshua Zarka, est le chef du département stratégique du ministère israélien des Affaires étrangères. Il est là pour recevoir des mises à jour et clarifier la position israélienne sur un éventuel retour à l'accord nucléaire de 2015, ont déclaré les responsables israéliens.

« Zarka est allée à Vienne pour vérifier ce qui se mijotait. Il a rencontré tout le monde sauf les Iraniens », a déclaré un haut responsable israélien à Ravid.

Zarka s'est entretenu lundi avec Rafael Grossi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mardi, il a rencontré le négociateur américain Rob Malley et des négociateurs de Russie, de Chine, de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne, selon le rapport de Ravid.

Les responsables israéliens sont très préoccupés par le fait que dans les derniers jours des pourparlers, les États-Unis et d'autres puissances mondiales feront plus de concessions qui transformeront l'accord nucléaire de 2015 en un accord encore pire qu'ils ne le pensent actuellement.

Les pourparlers pour relancer l'accord de 2015 avec l'Iran sur son programme nucléaire ont repris à Vienne il y a quelques jours.

L'Iran a progressivement réduit sa conformité à l'accord nucléaire de 2015 qu'il a signé avec les puissances mondiales en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

Cependant, il a tenu plusieurs séries de pourparlers indirects avec les États-Unis sur la relance de l'accord. Les pourparlers sont négociés par les cinq autres pays qui sont parties à l'accord.

Les négociateurs des trois pays européens impliqués dans les négociations ont récemment déclaré que les pourparlers atteignaient leur phase finale et nécessitaient désormais une contribution politique.

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré la semaine dernière que les pourparlers avec l'Iran avaient atteint un point urgent et a averti qu'il serait impossible de revenir à l'accord sur le nucléaire iranien si un accord n'était pas conclu dans les semaines à venir.

Lundi, le président iranien Ebrahim Raisi a déclaré qu'un accord pour relancer l'accord nucléaire de 2015 était « à portée de main », mais a insisté pour que les sanctions soient « vraiment levées ».

« Les droits du peuple iranien doivent être respectés », a-t-il souligné.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes