English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bennett : « Nous pouvons parler aux deux côtés. Nous aidons - discrètement'

Bennett : « Nous pouvons parler aux deux côtés. Nous aidons - discrètement' - © Juif.org

Le Premier ministre israélien Bennett a vanté la neutralité d'Israël dans la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine, arguant qu'Israël est l'un des rares pays qui peut être un acteur « crédible » avec un accès direct aux deux parties.

S'exprimant lors d'une visite au siège du Mossad mardi, Bennett a déclaré que son gouvernement avait maintenu une « ligne prudente » pendant le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

« Dès le premier jour, Israël a adopté une ligne prudente sur l'Ukraine qui nous a permis de maintenir nos intérêts et d'être l'un des seuls acteurs crédibles qui peuvent parler directement aux deux parties et les aider. Nous aidons – discrètement.

Le Premier ministre a parlé de l'accord émergent en cours d'élaboration entre l'Iran et les puissances occidentales lors des pourparlers à Vienne.

« L'accord sur le nucléaire ne nous oblige pas, et certaines parties de l'accord qui dans deux ans et demi permettront à l'Iran de fabriquer des centrifugeuses illimitées - cela ne nous engage certainement pas. »

Les commentaires de Bennett sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie font suite au vœu du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid lundi qu'Israël soutiendrait une résolution des Nations Unies condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

« Aujourd'hui est le cinquième jour de la guerre en Ukraine », a déclaré Lapid lundi après-midi. « L'ONU votera aujourd'hui ou demain sur une résolution condamnant l'invasion russe de l'Ukraine. Israël coparrainera et votera en faveur de la résolution, avec une majorité décisive des pays du monde. »

Lapid a également fait allusion aux sanctions israéliennes contre la Russie et a exhorté les ministres du gouvernement à ne pas aider les oligarques russes, même s'ils ont la citoyenneté israélienne.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes