English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Ukraine reproche à Israël de ne pas accepter de réfugiés

L'Ukraine reproche à Israël de ne pas accepter de réfugiés - © Juif.org

L'ambassadeur d'Ukraine en Israël a critiqué mardi le ministère israélien de l'Intérieur, fustigeant sa décision de ne pas accepter les réfugiés ukrainiens de Pologne ou de Hongrie.

L'ambassadeur Yevhen Korniichuk a déclaré aux journalistes lors d'un point de presse mardi qu'il était déçu par la décision d'Israël, comparant les réfugiés de guerre ukrainiens aux Juifs cherchant à s'abriter de l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Des dizaines de citoyens ukrainiens ont été renvoyés de l'aéroport international Ben Gourion vers les pays d'où ils sont venus ces derniers jours », a déclaré Korniichuk. « Des milliers de Justes Gentils en Ukraine ont sauvé des Juifs pendant l'Holocauste. »

« C'est une question humanitaire, et je demande qu'elle soit reconsidérée. Exiger des garanties en espèces de 10 000 ou 20 000 shekels est très difficile. Nous sollicitons votre aide. Ils ne viennent pas ici pour travailler. Ils fuient la guerre. »

Korniichuk a déclaré que l'Ukraine est maintenant attaquée par la Biélorussie et fait face à une guerre sur deux fronts.

Les forces russes ont pilonné mardi Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, tandis qu'un convoi massif d'unités de l'armée russe s'approchait de Kiev, alors que des barrages d'artillerie frappaient la capitale encerclée.

Malgré l'intensité des attaques russes, aucune grande ville n'a été capturée depuis le début de l'invasion jeudi dernier.

Plus d'un demi-million de civils ont fui le pays lundi, selon les Nations Unies. La majeure partie des réfugiés qui ont déjà quitté le pays se trouvent actuellement en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes