English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le sommet israélien du Néguev se termine par des condamnations unanimes de l'attaque terroriste

Le sommet israélien du Néguev se termine par des condamnations unanimes de l'attaque terroriste - © Juif.org

Le sommet du Néguev, qui s'est tenu avec la participation des ministres des Affaires étrangères d'Égypte, de Bahreïn, du Maroc et des Émirats arabes unis, ainsi que du secrétaire d'État américain Antony Blinken, s'est terminé lundi alors que les participants ont tous condamné l'attaque terroriste meurtrière à Hadera.

Le sommet a été convoqué alors que les puissances mondiales s'apprêtaient à signer un nouvel accord nucléaire avec l'Iran et que les États-Unis envisageaient de retirer le Corps des gardiens de la révolution iraniens de leur liste d'organisations terroristes, une décision à laquelle Israël et ses partenaires régionaux s'opposaient fermement.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, qui a accueilli l'événement, a déclaré que les participants avaient décidé, à la suite de l'attaque terroriste, de faire de leur réunion un événement annuel.

« Nous ouvrons aujourd'hui une porte devant tous les peuples de la région, y compris les Palestiniens, et leur proposons de remplacer la voie de la terreur et de la destruction par un avenir partagé de progrès et de succès. »

« Ce que nous faisons ici, c'est écrire l'histoire, construire une nouvelle architecture régionale basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la coopération en matière de sécurité et de renseignement », a déclaré Lapid.

« Cette nouvelle architecture - les capacités partagées que nous construisons - intimide et dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l'Iran et ses mandataires. »

Blinken, qui a pris la parole après Lapid, a déclaré que Washington et ses alliés travailleront ensemble pour faire face aux défis et aux menaces de sécurité, notamment de l'Iran et de ses mandataires.

S'exprimant lors d'un rare forum arabo-israélien dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, Blinken a également déclaré que Washington continuerait à soutenir le processus de normalisation entre Israël et les pays arabes, mais a ajouté que cela ne devrait pas se substituer à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif bin Rashid al-Zayani s'est dit fier de participer au sommet du Néguev et a ajouté que les attaques du Hezbollah et de l'État islamique doivent cesser et que cet objectif ne peut être atteint qu'en travaillant ensemble.

Il a déclaré que son pays continuerait à chercher des moyens d'amener Israël et les Palestiniens à négocier la paix.

Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdallah ben Zayed, a déclaré que la région a pris 43 ans depuis la signature de l'accord de paix entre Israël et l'Égypte, mais il était maintenant heureux d'être en Israël et d'en apprendre davantage sur le pays et les Israéliens.

« Il est clair pour moi qu'il y a au moins un potentiel dans le sommet », a-t-il déclaré. « Nous essayons de suivre les pas de l'Egypte pour construire un avenir meilleur et prospère », a-t-il déclaré.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que sa présence aux côtés d'autres participants au sommet du Néguev était une réponse appropriée à l'attaque terroriste perpétrée à Hadera.

Bourita a déclaré que les relations entre le Maroc et Israël ne sont pas le résultat de l'opportunisme mais un événement naturel à la lumière des liens entre son roi et son pays et les Israéliens d'origine marocaine, « Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous croyons sincèrement en la paix », a-t-il déclaré.

Et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a parlé de l'importance du processus de paix israélo-palestinien pour que deux États puissent vivre côte à côte en paix.

« Nous devons affronter l'extrémisme et le terrorisme pour la sécurité et la stabilité de la région », a-t-il déclaré.

Les ministres en visite ont tous remercié Lapid pour la tenue du sommet et pour son hospitalité.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes