English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Russie accuse Israël de « soutenir les néo-nazis en Ukraine »

La Russie accuse Israël de « soutenir les néo-nazis en Ukraine »  - © Juif.org

La Russie a riposté à Israël mardi, doublant les propos tenus par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov plus tôt cette semaine et accusant Israël de soutenir le néonazisme en Ukraine.

Dans un communiqué publié mardi matin, le ministère russe des Affaires étrangères a fustigé le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid (Yesh Atid), suite aux condamnations lundi et mardi par Lapid des commentaires de Lavrov dimanche comparant le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Adolf Hitler et affirmant qu’Hitler avait du « sang juif ».

Moscou a doublé la comparaison nazie de Lavrov et a accusé Kiev de « nourrir » l'antisémitisme.

« L'antisémitisme dans la vie quotidienne et en politique n'est pas arrêté et est au contraire entretenu » en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié les critiques de Lapid de Lavrov d’« anti-historiques », et a déclaré qu’elles expliquaient « dans une large mesure pourquoi le gouvernement israélien actuel soutient le régime néonazi de Kiev ».

Peu de temps après la publication de la déclaration, le ministre israélien de la Santé, Nitzan Horowitz (Meretz), a riposté à Moscou, tweetant qu' « il n'y a pas de régime néonazi en Ukraine. Zelensky n'est pas un néonazi, et son judaïsme n'a rien à voir avec cela. La rhétorique russe qui lie l'invasion de l'Ukraine à la lutte soviétique contre l'Allemagne nazie, avec des comparaisons avec Hitler, est un terrible mensonge. Une propagande éhontée qui déshonore aussi l'héritage de l'Holocauste. Par conséquent, Israël soutient l'intégrité et la souveraineté de l'Ukraine contre la cruelle invasion russe. »

Dimanche, Lavrov a comparé le président juif ukrainien à Adolf Hitler et a suggéré qu'Hitler avait une ascendance juive.

« Le fait que Zelensky soit juif ne nie pas les éléments nazis en Ukraine. Je crois qu'Hitler avait aussi du sang juif », a déclaré Lavrov.

« Zelensky peut promouvoir la paix en cessant de donner des ordres illégaux à ses soldats nazis. »

Lundi, le ministère israélien des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur russe Anatoly Viktorov pour des « éclaircissements » sur les commentaires de Lavrov.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid a fustigé Lavrov dans un communiqué lundi matin, qualifiant ses propos de dimanche de racistes et antisémites.

« Les remarques du ministre des affaires étrangères Lavrov sont à la fois une déclaration impardonnable et scandaleuse ainsi qu'une terrible erreur historique. Les Juifs ne se sont pas tués pendant l'Holocauste. Le niveau le plus bas de racisme contre les Juifs est d'accuser les Juifs eux-mêmes d'antisémitisme. »

Le ministre israélien des Affaires de la diaspora, le Dr Nachman Shai, a également fustigé Lavrov pour ses commentaires, déclarant dans un communiqué lundi : « Non, M. Lavrov, Hitler n'avait pas de 'sang juif', et répéter ce mensonge odieux met le blâme sur le pire crime antisémite de l'histoire contre les juifs. Blâmer les juifs pour des crimes contre les juifs est intrinsèquement antisémite. Vous devez retirer ces commentaires immédiatement. »

Mardi, Lapid a réitéré sa condamnation de Lavrov, déclarant : « Il y a eu une conversation très sérieuse avec l'ambassadeur [de Russie] ici, parce que c'est impardonnable. C'est blâmer les Juifs pour l'Holocauste lui-même. Le gouvernement russe doit s'excuser auprès des Juifs et des autres victimes. »

1 commentaire
Lavrov traite tous ceux qui ne soutiennent pas la dictature poutinienne de nazis. Mais Lavrov semble être surtout le bulldog de Poutine, excessif, incontrôlé, irréfléchi.
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 3 Mai 2022 à 13:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes