English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Des Israéliens ne sont pas autorisés à entrer en Jordanie à cause du talith et des tefillin

Des Israéliens ne sont pas autorisés à entrer en Jordanie à cause du talith et des tefillin - © Juif.org

Une quarantaine d'agents d'assurance avaient prévu un court séjour de deux nuits en Jordanie. Ils ont traversé la frontière israélienne à Eilat et ont atteint la frontière jordanienne, où les inspecteurs jordaniens ont contrôlé leurs bagages.

Lors de l'inspection, les Jordaniens ont trouvé des téfilines dans les sacs de sept des Israéliens et les ont informés qu'ils ne pouvaient pas entrer en Jordanie avec les téfilines. Les Jordaniens ont expliqué qu'il s'agissait d'une procédure conçue pour assurer la sécurité des touristes.

Dans une interview avec Israël Hayom les voyageurs ont déclaré : « Dès qu'ils ont vérifié les sacs, ils ont commencé à sortir nos téfilines des sacs et en même temps nous ont demandé nos passeports. Ils nous ont emmenés dans une pièce et là ils nous ont expliqué que les symboles religieux ne sont pas autorisés, ils l'excuseraient comme « pour maintenir notre sécurité » même si nous leur avons dit que nous ne mettions que les téfilines dans notre chambre, et que ce ne sont pas des symboles religieux avec lesquels nous nous promenons. Nous avons été bloqués pendant une heure et demie et sans réponse, nous sommes retournés en Israël. »

L'un d'eux a déclaré : « Je veux voir ce qui se passerait si c'était l'inverse et qu'ils disaient aux musulmans ou aux chrétiens que les symboles religieux ne pouvaient pas être introduits en Israël/ Cela deviendrait un gros gâchis. Pourquoi en Jordanie les gens ont-ils des problèmes avec ça ? Nous étions récemment à Dubaï et ils étaient très bien avec nous, et nous sommes arrivés avec des téfilines. Nous avons été reçus avec amour et il n'y a pas eu de problème, nous avons été très respectés. Pourquoi en Jordanie ne savent-ils pas comment nous traiter avec respect ? »

« Nous retournons maintenant à Eilat, essayant d'obtenir un permis spécial pour qu'ils autorisent une ou deux paires de téfilines que nous allons tous mettre ensemble. S'ils en autorisent une ou deux, alors pourquoi ne pas autoriser tout le monde ? Nous n'avons pas fait cela pour provoquer une scène, nous sommes venus profiter de courtes vacances, les téfilines ne sont pas un symbole important / Tout ce que nous faisons, c'est rester dans la pièce [lorsque nous les enfilons], les laisser dans une pièce fermée et c'est tout », ajoutent les Israéliens.

Le site Internet du ministère des Affaires étrangères indique : « Les autorités jordaniennes déclarent que pour des raisons de sécurité, elles demandent aux Israéliens religieux de ne pas afficher les symboles religieux : tallit, kippa, etc. Il est souvent arrivé que des articles tels que le tallit et les téfilines ne soient pas autorisés à la frontière, et le voyageur a été invité à retourner en Israël ou à déposer ses effets religieux au passage frontalier, jusqu'à la fin de sa visite en Jordanie. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes