English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La présidente de la Commission européenne se rend en Israël avec un accord gazier en préparation

La présidente de la Commission européenne se rend en Israël avec un accord gazier en préparation - © Juif.org

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait arriver en Israël lundi, alors que Jérusalem, Le Caire et Bruxelles progressent vers un accord d'exportation de gaz naturel.

L'ambassade de l'Union européenne en Israël a déclaré que von der Leyen arrivait pour faire progresser les relations entre l'UE et Israël, en particulier la coopération dans le domaine de l'énergie. La présidente discutera également avec des représentants du gouvernement israélien de la réaction mondiale à la crise alimentaire et de la situation au Moyen-Orient.

Au cours de sa visite de deux jours, Von der Leyen devrait rencontrer le Premier ministre Naftali Bennett, le président Isaac Herzog et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, visiter Yad Vashem et accepter un doctorat honorifique de l'Université Ben Gourion.

Elle prévoit également de rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mohammed Shtayyeh à Ramallah.

Après son voyage en Israël, elle continuera au Caire.

La visite intervient quelques jours après que la Commission européenne a proposé un accord pour exporter du gaz d'Israël vers l'Europe via l'Égypte, afin de réduire la dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles en provenance de Russie après la guerre en Ukraine. Le projet, vu par Reuters en date du 7 juin, doit être approuvé par les États membres.

Le projet d'accord établit les principes d'une coopération renforcée entre les trois partenaires mais ne précise pas la quantité de gaz que l'UE importerait ni ne fixe de délais pour les livraisons.

Le document indique que les expéditions incluraient l'utilisation d'infrastructures de gaz naturel liquéfié (GNL) en Égypte, notant le projet du pays nord-africain de devenir une plaque tournante régionale pour le gaz naturel.

Le protocole d'accord durerait neuf ans à compter de sa signature, indique le document, bien que cette partie soit toujours entre crochets, signe qu'il y a plus de chances qu'elle soit modifiée que d'autres paragraphes.

L'Égypte exporte déjà des quantités relativement faibles de gaz vers l'UE, et les deux pays prévoient d'augmenter leur production et leurs exportations dans les années à venir.

Israël est sur la bonne voie au cours des prochaines années pour doubler sa production de gaz à environ 40 milliards de m3 par an, alors qu'il étend ses projets et met en ligne de nouveaux champs, ont déclaré des responsables de l'industrie. Israël a déclaré qu'il espère parvenir à un accord pour fournir du gaz à l'Europe et envisage également de construire un gazoduc pour exporter plus de gaz vers l'Égypte.

L'UE a importé 155 milliards de mètres cubes de gaz de Russie l'année dernière, ce qui représente environ 40 % de la consommation globale du bloc.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes