English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Biden travaille sur une "feuille de route" pour la normalisation saoudo-israélienne

Biden travaille sur une "feuille de route" pour la normalisation saoudo-israélienne - © Juif.org

La Maison Blanche travaille sur une "feuille de route pour la normalisation" entre Israël et l'Arabie saoudite avant la visite du président Joe Biden au Moyen-Orient le mois prochain, ont déclaré mercredi quatre sources américaines informées sur la question à Barak Ravid d'Axios.

La Maison Blanche a organisé la semaine dernière un briefing avec des experts du groupe de réflexion sur le voyage de Biden dans la région et a lancé le thème d'une "feuille de route pour la normalisation" sans donner de détails, ont déclaré les quatre sources.

Les responsables ont déclaré lors du briefing qu'il n'y aura pas d'accord avant la visite de Biden, mais ils y travaillent et le président en discutera avec les dirigeants israéliens et saoudiens pendant le voyage, ont ajouté les sources.

La Maison Blanche pense que toute feuille de route pour la normalisation prendra du temps et sera un processus à long terme, a déclaré une autre source informée sur la question. Une autre source a décrit la stratégie comme une approche étape par étape.

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré qu'ils "soutenaient l'élargissement et l'approfondissement des relations arabo-israéliennes".

Un haut responsable israélien a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une percée majeure concernant la normalisation avec l'Arabie saoudite lors du voyage de Biden, mais a souligné qu'un accord permettant aux compagnies aériennes israéliennes d'utiliser l'espace aérien saoudien pour les vols vers l'Inde et la Chine est très proche.

Une source américaine informée des plans de la Maison Blanche a déclaré qu'avec la feuille de route, il pense que la Maison Blanche essaie de réduire les attentes sur ce qui est possible pour le moment et ce qui ne l'est pas et de se concentrer sur le démarrage d'un processus.

Lors de la visite de Biden au Moyen-Orient, la Maison Blanche prévoit également que le président discute d'une vision de "défense antimissile et défense navale intégrées" entre les États-Unis, Israël et plusieurs pays arabes, dont l'Arabie saoudite, ont déclaré quatre sources américaines à Axios.

Axios avait précédemment signalé que les conseillers de Biden, Brett McGurk et Amos Hochstein, étaient en visite secrète en Arabie saoudite.

Selon le rapport, McGurk et Hochstein ont discuté de l'augmentation de la production de pétrole, de l'accord sur les îles de la mer Rouge, de nouvelles mesures de normalisation avec Israël et de la possible visite du président Biden en Arabie saoudite.

Des rapports antérieurs indiquaient que l'administration Biden assurait discrètement la médiation entre l'Arabie saoudite, Israël et l'Égypte dans le cadre de négociations qui, en cas de succès, pourraient constituer un premier pas sur la voie de la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

On dit depuis des années qu'Israël a des liens en coulisses avec l'Arabie saoudite, mais les Saoudiens ont démenti avec véhémence ces rumeurs.

L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou et le prince héritier saoudien auraient tenu une réunion secrète en novembre dernier au cours de laquelle ils ont discuté de la possibilité de normaliser les relations entre leurs deux pays.

Des rapports ultérieurs ont indiqué que le prince héritier s'était retiré d'un accord de normalisation avec Israël en grande partie à cause du résultat des élections américaines. Riyad a nié que la réunion ait même eu lieu.

Les responsables saoudiens ont déclaré à plusieurs reprises qu'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale était une condition préalable à la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes