English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Biden annoncera les premiers mouvements de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite, selon des responsables

Biden annoncera les premiers mouvements de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite, selon des responsables - © Juif.org

Des responsables israéliens ont déclaré que la visite du président américain Joe Biden, qui arrivera en Israël mercredi après-midi, lancera les premiers pas vers la normalisation des relations entre Jérusalem et Riyad.

Une telle mesure inclurait probablement la volonté saoudienne d'autoriser les vols commerciaux israéliens à utiliser l'espace aérien du royaume en route vers l'Extrême-Orient.

Il pourrait également y avoir un accord pour permettre aux pèlerins musulmans israéliens d'arriver sur les lieux saints saoudiens par des vols indirects.

Un haut responsable a déclaré que les relations avec l'Arabie saoudite étaient très fragiles et sensibles et a appelé à la patience avant que des déclarations officielles ne soient faites.

"Attendez le nombre de jours pour que le processus soit terminé", a-t-il déclaré. "Nous espérons que les mesures prises maintenant seront le début de la normalisation. Nous voulons soutenir la visite de Biden en Arabie saoudite, qui est importante pour les États-Unis, pour Israël et pour toute la région", a-t-il déclaré.

Le rabbin juif américain Marc Schneier, qui dirige la Fondation pour la compréhension ethnique, et est souvent reçu par les palais royaux du Golfe, a déclaré que pour le prince héritier Mohammed Bin Salman et son frère Khaled la coopération en matière de sécurité avec Israël, face à l'Iran, est importante pour eux.

"Mais la coopération économique entre Israël et le royaume n'est pas moins importante", a-t-il déclaré.

"Je crois que nous verrons des liens économiques dans les mois à venir. Un changement économique est une priorité pour le royaume", a-t-il déclaré. "Ils disent à plusieurs reprises qu'ils ne pourraient pas réussir sans Israël et je crois que nous verrons une telle coopération, qui conduira à une percée diplomatique", a-t-il dit.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes