English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les États-Unis ont fait pression sur Israël pour ouvrir un aéroport aux Arabes de l’AP

Les États-Unis ont fait pression sur Israël pour ouvrir un aéroport aux Arabes de l’AP - © Juif.org

Les États-Unis ont fait pression sur Israël pour qu'il ouvre l'aéroport international Ben Gourion aux Arabes de l'Autorité palestinienne (AP) - et l'accord leur permettant d'utiliser l'aéroport de Ramon était un compromis entre les parties, a rapporté Israel Hayom.

Selon Israel Hayom, avant la visite du président américain Joe Biden en Israël, et dans le cadre du désir de Biden de présenter au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas des réalisations, le gouvernement américain a fait pression sur Israël pour résoudre le problème des voyages des Arabes de l'AP à l'étranger.

Actuellement, les Arabes de l'AP ne sont pas autorisés à voler depuis l'aéroport Ben Gourion, et ils traversent plutôt Israël en Jordanie via le pont Allenby, et de là volent vers leurs destinations. Depuis la pandémie de coronavirus, le pont Allenby est submergé par la circulation : on estime que plus d'un million de personnes l'ont traversé depuis janvier, et dans de nombreux cas, il est encombré et il y a de longs retards.

La semaine dernière, la ministre des Transports Merav Michaeli a annoncé que le courtage entre le Maroc et les États-Unis avait conduit à des accords avec l'Autorité palestinienne concernant l'extension des opérations du pont à 24 heures sur 24, sept jours sur sept, afin d'aider à réduire la congestion.

Dans le même temps, les heures élargies n'offrent qu'une solution partielle : Israel Hayom a rapporté que les États-Unis avaient l'intention de parvenir à un accord en vertu duquel Israël ouvrirait Ben Gourion aux Arabes de l'AP, et il semble que l'accord leur permettant de quitter Ramon par avion est un compromis atteint par les deux parties.

Israel Hayom a également noté le moment de l'annonce, et qu'elle pourrait être liée à l'accord de l'Arabie saoudite d'ouvrir son espace aérien aux compagnies aériennes israéliennes, ainsi qu'à l'annonce prévue l'année prochaine concernant les vols directs de Ben Gourion à La Mecque, qui desserviraient les musulmans pour faire leur hajj.

2 commentaires
Et en retour les palestiniens renoncent au terrorisme. Je rêve bien entendu...
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 21 Juillet 2022 à 21:04
Les américains demandent aux juifs d'Israél de faire des gestes généreux(souhaitons qu'ils ne soient pas suicidaires) ,mais, est ce qu'ils ont demandé aux arabes de Palestine d'en faire des gestes généreux??.Dans l'affirmative ,je n'ai rien entendu..Une question intéressante ? Où le président Biden à attrapé le COVID ??.Lafontaine en ferait une fable...sur les cadeaux parfois échangés...
Envoyé par Richard_055 - le Jeudi 21 Juillet 2022 à 22:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes