English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et le Liban proches d'un accord sur le différend frontalier maritime

Israël et le Liban proches d'un accord sur le différend frontalier maritime - © Juif.org

Un accord final dans les négociations sur la frontière maritime entre Israël et le Liban sur le différend entourant le champ gazier de Karish pourrait être signé dès le mois prochain, ont estimé lundi des responsables israéliens.

Le média russe Sputnik a rapporté la semaine dernière que les deux voisins du Moyen-Orient se rapprochent d'un accord qui verrait leur frontière maritime clairement définie.

Selon le rapport, une source libanaise a confirmé qu'un accord est très proche, ajoutant qu'ils l'annonceront bientôt au médiateur américain Amos Hochstein. Ceci malgré les menaces proférées récemment par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

Le chef du Hezbollah a déclaré que "nous nous dirigeons vers une escalade si le médiateur américain ne donne pas au Liban ce qu'il demande en termes de droits".

Il a ajouté que l'équipe de médiation du Département d'Etat américain dirigée par Amos Hochstein "perdait encore du temps" qui "s'épuisait".

Israël et le Liban ont un différend qui dure depuis des années pour savoir qui a les droits sur les territoires maritimes qui contiennent des gisements de gaz naturel dans lesquels les deux parties doivent encore s'entendre sur une frontière.

La ministre de l'Énergie, Karin Elharrar, a affirmé plus tôt ce mois-ci qu'Israël avait fait une offre sérieuse au Liban et espérait mener à bien les pourparlers sur la frontière maritime. "J'appelle le Liban à franchir une étape très importante pour lui en vue de devenir un pays producteur de gaz, afin de résoudre sa crise économique et énergétique", a ajouté Elharrar.

Il y a eu des appels en Israël, principalement de l'opposition, pour organiser un référendum national sur tout accord conclu avec le Liban.

Selon le groupe de réflexion Kohelet Policy Forum, la loi israélienne oblige le gouvernement à organiser un référendum national sur tout accord conclu avec le Liban sur la frontière maritime.

3 commentaires
Le Liban avec une économie lamentable devrais sauter à pieds joint sur l accord
Chacun sa plateforme est un parfait compromis
Le soucis. Est que la Knesset aura son dernier mot à dire pour
Entériner
Envoyé par Jcl - le Lundi 22 Août 2022 à 18:35
Un accord côté Liban devra avoir la probation du Hezbollah
Ce peux être une excuse pour torpiller Israël et générer le conflit
Israël est prêt à en découdre
Un Hezbollah affaiblit pourrai permettre au Liban de s Affranchir
De l Iran
Envoyé par Jcl - le Lundi 22 Août 2022 à 18:38
Avec de tels voisins , l'état juif d'Israél se doit d'être FORT...
Envoyé par Richard_055 - le Lundi 22 Août 2022 à 21:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes