English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'accord imminent avec l'Iran comprendrait 4 phases, prenant pleinement effet après 165 jours

L'accord imminent avec l'Iran comprendrait 4 phases, prenant pleinement effet après 165 jours - © Juif.org

Le quotidien Haaretz publie ce qu'il dit être les détails d'une ébauche de l'accord nucléaire imminent avec l'Iran qui serait en phase finale de négociation entre Téhéran et les puissances mondiales.

Selon le rapport sans source, le projet d'accord comprend quatre étapes progressives dans l'arrêt de l'activité nucléaire de l'Iran et dans la levée des sanctions occidentales contre la République islamique, la quatrième et dernière étape prenant effet 165 jours après la signature de l'accord.

Le but des étapes progressives est de consolider la confiance entre les parties, selon le rapport.

Avant la signature de tout accord, les parties devraient finaliser un accord qui verra les prisonniers occidentaux libérés par Téhéran en échange du dégel des avoirs iraniens par les nations occidentales et de l'allégement initial des sanctions.

La première étape, prenant effet le jour de la signature, verra l'Iran geler son enrichissement d'uranium, bien qu'il soit autorisé à conserver l'uranium enrichi qu'il aura stocké avant cette date.

Le rapport indique que la deuxième étape prendra 30 jours et verra l'administration du président américain Joe Biden soumettre l'accord au Congrès américain pour approbation. La troisième étape, 60 jours après l'approbation du Congrès, verra Washington notifier au Conseil de sécurité de l'ONU et à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sa décision de rejoindre le pacte.

La quatrième et dernière étape – après 60 jours supplémentaires – verra les États-Unis revenir officiellement à l'accord, les parties supprimant davantage de sanctions et mettant fin à leurs violations de l'accord de 2015, selon le rapport.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes