English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne déclarent que la position de l'Iran sur l'enquête de l'AIEA compromet les pourparlers nucléaires

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne déclarent que la position de l'Iran sur l'enquête de l'AIEA compromet les pourparlers nucléaires - © Juif.org

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont exprimé samedi leur frustration face à la demande de l'Iran dans les pourparlers de relancer son accord nucléaire de 2015 que l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU ferme une enquête sur les particules d'uranium trouvées sur trois sites, ajoutant que cela mettait en péril les pourparlers.

L'Iran a envoyé plus tôt ce mois-ci sa dernière réponse au texte proposé par l'Union européenne pour relancer l'accord en vertu duquel Téhéran avait restreint son programme nucléaire en échange d'un allégement des sanctions économiques américaines, européennes et onusiennes.

Des diplomates ont déclaré que la réponse de l'Iran au coordinateur de l'UE était un pas en arrière, cherchant à lier la relance de l'accord à la clôture des enquêtes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les traces d'uranium.

"Cette dernière demande soulève de sérieux doutes quant aux intentions et à l'engagement de l'Iran à faire aboutir le JCPOA", ont déclaré les trois pays, connus sous le nom de E3, dans un communiqué, faisant référence au nom complet de l'accord, le Plan d'action global conjoint.

"La position de l'Iran contredit ses obligations juridiquement contraignantes et compromet les perspectives de rétablissement du JCPOA."

Le président Donald Trump a abandonné l'accord en 2018 et a réimposé les sanctions américaines, incitant l'Iran à commencer à enfreindre les restrictions nucléaires de l'accord et ravivant les craintes américaines, arabes et israéliennes de rechercher une bombe atomique. L'Iran nie avoir des ambitions nucléaires militaires.

Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA se réunit lundi, trois mois après avoir déjà adopté une résolution exhortant l'Iran à donner des réponses crédibles au chien de garde.

L'AIEA a déclaré mercredi que le stock d'uranium iranien enrichi jusqu'à 60%, proche de la qualité militaire, était devenu suffisant, s'il était encore enrichi, pour une bombe nucléaire et que Téhéran n'avait toujours pas expliqué l'origine des particules d'uranium.

"Compte tenu de l'échec de l'Iran à conclure l'accord sur la table, nous nous consulterons, aux côtés des partenaires internationaux, sur la meilleure façon de faire face à l'escalade nucléaire continue de l'Iran et au manque de coopération avec l'AIEA concernant son accord de garanties du TNP (traité de non-prolifération)", ont-ils déclaré.

2 commentaires
De grands naïfs, a moins que... Ils auraient tant aimé acheter quelques hydrocarbures iraniens, mais l'Iran est dirigé par des fous.
Envoyé par Claude_107 - le Samedi 10 Septembre 2022 à 22:32
Enfin
Ces 3 Nations comprennent Qu elles se sont faites bernées depuis 2015
Par l Iran
Qui n a eu de cesse de les entraîner dans un jeux d Échecs où il a exceller
les 3 nations avec les USA avaient fait la dernière des dernières propositions de résolution à la Iran
La réponse de l Iran c est une demande de flexibilité
Sous peux
L Iran sera un pays nucléarisé
Le monde libre avais la Corée du Nord contenue
il y aura iran sui Déstabilisera tout le Moyen orient
La monarchie de l Arabie saoudite comprise
en attendant l éveil de ces 3 nations et des USA ensembles
Pour mettre au pieds du mur l Iran
AIEA accès total sans réserve de tous les sites nucléaires
La bonne nouvelle
C est Poutine qui a acheter des drones iraniens
Qui se sont avérés imprécis ….
A Suivre …
Envoyé par Jcl - le Dimanche 11 Septembre 2022 à 07:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes