English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Tsahal mis en alerte alors qu'Israël refuse les demandes libanaises

Tsahal mis en alerte alors qu'Israël refuse les demandes libanaises - © Juif.org

L’establishment de la défense israélienne se prépare à un éventuel conflit avec le Liban, après l’échec des pourparlers sur la frontière maritime entre Jérusalem et Beyrouth.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a procédé jeudi à une évaluation de la situation concernant les défenses israéliennes sur le front nord avec le chef d'état-major général de Tsahal, le directeur général du MOD et le chef de la direction des opérations de Tsahal.

"À la lumière de l'évolution des négociations sur la frontière maritime avec le Liban, lors de l'évaluation, le ministre Gantz a chargé l'establishment de la défense de se préparer à tout scénario dans lequel les tensions augmentent dans l'arène nord, y compris la préparation défensive et offensive", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.

Les tensions ont augmenté jeudi, après que le Liban a exigé de nouvelles modifications d'un projet d'accord sur la frontière maritime, qui délimiterait formellement les frontières des eaux israéliennes et libanaises, y compris les gisements de gaz offshore prisés.

La semaine dernière, l'envoyé américain Amos Hochstein a soumis un nouveau projet d'accord, comprenant des concessions majeures d'Israël au Liban.

Le projet a été accepté par Jérusalem, qui a considéré la version comme définitive.

Le Premier ministre Yair Lapid s'est attiré de vives critiques de la part de la droite israélienne pour avoir accepté de déplacer la frontière plus au sud, cédant l'ensemble du champ gazier de Kana au contrôle libanais, Israël ayant droit à certaines redevances pour le gaz extrait de la partie du champ qui se trouve dans territoire israélien.

Cette décision a même suscité de rares critiques de la part des législateurs américains et de l'ancien ambassadeur américain David Friedman, qui ont affirmé que l'accord constituait une cession complète des intérêts israéliens.

Cependant, après qu'Israël ait signalé son accord sur le projet, Beyrouth a émis de nouvelles demandes, répudiant, entre autres, la disposition de l'accord qui garantirait à Israël des redevances pour le gaz extrait de certaines parties du champ de Kana.

Au lieu de cela, le Liban a insisté, la société française autorisée à forer à Kana rachètera les droits d'Israël sur le gaz.

Lapid a rejeté jeudi les nouvelles demandes du Liban, a déclaré un haut responsable aux journalistes.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré jeudi que l'accord réduirait les tensions dans la région, faisant allusion à une guerre probable si les pourparlers échouaient.

"Je suis convaincu que l'accord est stratégiquement important", a déclaré Mikati. "Tout d'abord, parce qu'avec cela, nous empêchons certaines guerres régionales."

Israël a indiqué qu'il poursuivra ses efforts d'extraction dans le champ gazier de Karish même si les pourparlers s'enlisent ou échouent, le Premier ministre Lapid avertissant que toute attaque ou menace d'attaque du groupe terroriste libanais Hezbollah contre des installations ou des navires israéliens dans le champ gazier conduirait à l'arrêt des négociations.

2 commentaires
ISRAEL SOIT FORT ET BENI...
Envoyé par Richard_055 - le Jeudi 6 Octobre 2022 à 22:20
Attention Le Hezbollah peux frapper par surprise la première soirée de souccot et durant les fêtes à venir
Le Liban viens decRater une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt
Leurs refus à l iranienne …
Est un signal de Conflit en Vue
Dans une époque de désordres frontaliers
si Israël est attaqué i
Tsahal devra tenter d acquérir 30 km au delà
du statut quo actuel et l annexer de suite valide
par la Knesset dabs la foulée
Le problème maritime sera réglés
Envoyé par Jcl - le Vendredi 7 Octobre 2022 à 05:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes