English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Egypte tient des pourparlers pour empêcher l'escalade israélo-palestinienne pendant le Ramadan

L'Egypte tient des pourparlers pour empêcher l'escalade israélo-palestinienne pendant le Ramadan - © Juif.org

L'Egypte a intensifié la médiation entre Israël et les Palestiniens dans le but de réduire la violence à Jérusalem et en Judée Samarie et d'empêcher sa propagation dans la bande de Gaza avant le mois sacré musulman du Ramadan, ont déclaré des responsables.

Cette semaine, le Caire a accueilli des dirigeants du groupe terroriste islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et du plus petit groupe allié du Jihad islamique palestinien (JIP), selon les responsables. Des pourparlers avec des représentants israéliens ont eu lieu plus tôt, ont-ils dit.

La violence en Judée Samarie, qui a augmenté l'année dernière alors qu'Israël intensifiait les raids à la suite d'une série d'attaques meurtrières dans les rues des villes israéliennes, s'est accélérée depuis qu'un gouvernement israélien d'extrême droite a prêté serment le 29 décembre.

Deux responsables égyptiens, qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat, ont déclaré que Le Caire pensait que la situation pourrait encore échapper à tout contrôle, en particulier compte tenu des sensibilités palestiniennes concernant le contrôle israélien de l'accès à Jérusalem pendant le Ramadan, qui commence fin mars.

L'Égypte voulait que les États-Unis fassent appel à Israël pour aider à contenir une escalade de la violence, ont déclaré les responsables. L'Egypte, pour sa part, faisait appel au JIP, qui refuse tout contact direct avec Israël.

« Plus que jamais, les Égyptiens s'inquiètent d'une éventuelle nouvelle confrontation armée en 2023 car ils réalisent qu'il serait difficile de restreindre les actions de certains ministres du nouveau gouvernement extrémiste en Israël », a déclaré un responsable palestinien à Reuters.

« L'Egypte comprend que si les choses explosent en Judée Samarie, cela déclenchera une explosion à Gaza également », a déclaré le responsable palestinien.

Les responsables israéliens n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Israël a mené pour la dernière fois une guerre de 56 heures à Gaza en août 2022 contre le JIP, et l'année précédente contre le Hamas. Les deux groupes ont juré de détruire Israël mais ont observé une trêve prolongée de facto avec lui, négociée par l'Égypte voisine en 2021.

Le porte-parole du JIP, Daoud Shehab, a accusé Israël d'essayer de changer le « statu quo » en Cisjordanie et à Jérusalem, une référence au plan du nouveau gouvernement d'étendre les implantations juives et à ce que les Palestiniens considèrent comme un empiétement juif sur un site contesté dans la ville sainte qui est sacré pour les deux religions.

Shehab a déclaré que le groupe avait dit à l'Egypte que « personne ne peut se retenir » si « les provocations israéliennes... continuent pendant le Ramadan ».

1 commentaire
Monsieur le Président Égyptien SISI
est le seul capable de trouver des solutions DURABLES
au problème palestiniens
Des l après Abbas
il doit s investir personnellement
Gaza étais l Égypte
ce peux être la base d un état palestinien
Démilitarisé !!!!!!
il va devoir convaincre le roi de Jordanie
A restituer les territoires palestiniens
de 1948 que la Jordanie à annexer et absorbé
Puis Israël sera partie prenante pour se joindre aux 2 pays
Avec des interlocuteurs palestiniens caisble de dire et ré dire
état nation du pays juif israel
Cote Cisjordanie ça doit être démilitarisé
Puis sous la responsabilité des 2 états arabes
Relayés par des acteurs des accords d Abraham
La sécurité doit être assurée par Jérusalem-Aman
et JérusalemLe Caire
Sans cet investissement et en dehors de l UE
Le problème palestinien sera dissous au
milieux des problèmes mondiaux
Bien plus importants pour les USA et l UE
Envoyé par Jcl - le Vendredi 10 Février 2023 à 09:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes