English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis dénoncent la décision israélienne de construire en Judée-Samarie

La France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis dénoncent la décision israélienne de construire en Judée-Samarie - © Juif.org

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis ont publié une déclaration commune condamnant la décision du cabinet politique et de sécurité israélien d'autoriser la construction de 9 000 nouveaux logements dans les communautés juives de Judée-Samarie.

« Nous - les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni et le secrétaire d'État des États-Unis - sommes profondément troublés par l'annonce du gouvernement israélien selon laquelle il avance près de 10 000 unités de colonisation et a l'intention d’entamer un processus de normalisation de neuf avant-postes qui étaient auparavant considérés comme illégaux par la loi israélienne. Nous nous opposons fermement à ces actions unilatérales qui ne feront qu'exacerber les tensions entre Israéliens et Palestiniens et saper les efforts visant à parvenir à une solution négociée à deux États », ont déclaré les ministres des Affaires étrangères dans leur déclaration commune.

« Nous continuons à soutenir une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, qui doit être réalisée par des négociations directes entre les parties. Israéliens et Palestiniens méritent tous deux de vivre en paix, avec des mesures égales de liberté, de sécurité et de prospérité. Nous réaffirmons notre engagement à aider les Israéliens et les Palestiniens à concrétiser la vision d'un Israël pleinement intégré au Moyen-Orient vivant aux côtés d'un État palestinien souverain et viable. Nous continuons de suivre de près les développements sur le terrain qui ont une incidence sur la viabilité de la solution à deux États et stabilité dans l'ensemble de la région », ont-ils déclaré.

L'Union européenne et les États-Unis avaient séparément condamné la décision du gouvernement israélien ce week-end de légaliser neuf communautés en Judée-Samarie.

L'UE a déclaré hier (lundi) : « Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche qu'elles considéreraient neuf avant-postes illégaux de colons en Cisjordanie occupée comme légaux au regard de la loi israélienne. L'Union européenne rejette cette décision et réitère sa position selon laquelle les colonies sont illégales au regard du droit international et qu'elle ne reconnaîtra aucune modification des frontières de 1967 autres que celles convenues par les parties. L'UE renouvelle son appel aux autorités israéliennes pour qu'elles arrêtent la construction de colonies et qu'elles annulent de toute urgence ces dernières décisions. »

« L'UE est gravement préoccupée par l'aggravation des tensions et l'augmentation de la violence. Dans le contexte préoccupant actuel, il est important d'envisager des mesures pour désamorcer la situation et éviter les décisions et actions unilatérales qui compromettraient la viabilité d'une solution négociée à deux États au conflit et alimenteraient davantage de tensions », ajoute le communiqué.

« L'UE est prête à aider les parties à reconstruire une voie vers le dialogue et à travailler ensemble pour inverser le cycle négatif de la violence et éviter toute nouvelle perte de vies. »

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a également critiqué la décision d'Israël dans sa propre déclaration lundi.

« Nous sommes profondément troublés par la décision d'Israël hier d'avancer près de 10 000 unités de colonies et d'entamer un processus de légalisation rétroactive de neuf avant-postes en Cisjordanie qui étaient auparavant illégaux en vertu de la loi israélienne », a écrit Blinken.

« Comme les administrations précédentes, démocrate et républicaine, nous nous opposons fermement à de telles mesures unilatérales, qui exacerbent les tensions et compromettent les perspectives d'une solution négociée à deux États », a-t-il ajouté.

« Comme je l'ai déjà dit, tout ce qui nous éloigne de la vision de deux États pour deux peuples est préjudiciable à la sécurité à long terme d'Israël, à son identité en tant qu'État juif et démocratique, et à notre vision de mesures égales de sécurité, de liberté, de prospérité et de dignité pour les Israéliens et les Palestiniens. Nous appelons toutes les parties à éviter des actions supplémentaires susceptibles d'aggraver encore les tensions dans la région et à prendre des mesures pratiques susceptibles d'améliorer le bien-être du peuple palestinien », a conclu Blinken.

5 commentaires
Pas d ingérences dans les affaires de pays
La france
On a vue son ingérence en Libye !!!
et ailleurs
Israel est un pays démocratique
La politique appliquée est celle sortie des urnes
Ça n est pas le cas de la france
1a3 morts jours
Ces pays y connaissent Qu oi!!!!
Nataniahou l a dit dans son discours de campagne d et son 1 er
discours d aires les élections
Le peuple juif est revenu sur sa terre
Aucun pays ne pourra l obliger à la partager
les Arabes s y feront
Quand ces pays se disent préoccupés
S imagine t ils le type de voisins
Qu ils lui préparent ..des nids de crabes de terroristes
A l image de la Syrie du Liban de l Irak etc..
chacun a le devoir de balayer devant sa porte
Envoyé par Jcl - le Mardi 14 Février 2023 à 20:56
Macron toujours à la pointe des condamnations contre l'état d'Israel, alors qu'il remplit les poches des terroristes falestiniens.
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 14 Février 2023 à 21:37
C'est la conséquence de la désunion qui existe en Israël. Plus vous craignez les nations, plus les ennemis d'Israël élèvent leur voix contre vous. Que HACHEM entende la voix de ceux qui aiment Israël pour son bien.🙏💪
Envoyé par Gaetano - le Mardi 14 Février 2023 à 23:27
A qui appartient Israel ? aux achkhenazes ? a tous les juifs ? ou aux americains ? la est la vraie question .
Envoyé par Gilbert_013 - le Mercredi 15 Février 2023 à 08:18
Lapid et Gantz
Étaient intervenus aux USA comme à Bruxelles en
Passant par la france de Macron
Pour annoncer un SCOOP
On est OK pour un état palestinien
Les erreurs de Sharon de Moshe Dayan
n Ont pas êtes prises en considération
Un état palestinien nid de crabes de terroristes
A l image de là Syrie ou du Liban
Serait un venin mortel pour Israël !!!!
La bonne action aurai été de dénoncer la Jordanie assise sur 70%
De l état partage palestinien !!!
L Égypte qui reprendrai en main Gaza !!!!
Un état démilitarisé sous la surveillance des 2 pays et d Israël
Envoyé par Jcl - le Mercredi 15 Février 2023 à 08:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes