English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La France cherche un successeur au chef de l'AP Mahmoud Abbas

La France cherche un successeur au chef de l'AP Mahmoud Abbas - © Juif.org

Préoccupé par l'impasse actuelle du conflit israélo-palestinien, le président français Emmanuel Macron souhaiterait commencer à chercher un successeur au président vieillissant de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, qui aura 88 ans en mars.

Le rapport est intervenu peu de temps après que Macron a reçu le Premier ministre Benjamin Netanyahou à Paris au milieu d'une nouvelle flambée de violence meurtrière en Judée Samarie et à Jérusalem-Est.

Selon le quotidien français Le Figaro, « le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, 87 ans, s'accroche à son pouvoir, reportant toute nouvelle élection législative de peur que son parti ne les perde ».

Une source proche de Macron a déclaré que le président avait chargé "cinq anciens et actuels consuls généraux de France à Jérusalem, cinq anciens et actuels ambassadeurs de France à Tel-Aviv, et cinq anciens et actuels patrons de la DGSE (services de renseignement extérieurs) d'établir, chacun de leur côté, une liste de deux noms de Palestiniens » qui pourraient succéder à Abbas.

Un diplomate a déclaré qu'il était difficile de trouver une alternative à Abbas parce que les Palestiniens qui ne font pas partie de l'establishment politique actuel à Ramallah étaient réticents à prendre le poste par crainte que les divisions internes au sein de l'AP ne les gênent.

Un autre diplomate a déclaré aux médias français que Paris n'ayant pas autorité sur l'AP, il devrait se coordonner avec les États-Unis sur la question. Il a toutefois ajouté qu'il était peu probable que Washington soit intéressé à aider la France.

Selon le rapport, Macron est attaché à la solution à deux États, mais la considère comme irréaliste au milieu de l'escalade actuelle de la violence, de la décision d'Israël de légaliser et de construire plus d'avant-postes en Cisjordanie et de « l'impuissance » de l'AP.

2 commentaires
La france tente désespérément de revenir au MO
Les arabes comme les africains n en veulent plus
Tout le monde le sait sauf le président français
Qui vie hors sol ….
La france rêve d un état palestinien pour relancer son économie
Mais il n y a plus de territoire disponible
Le résultat des urnes a renforcé le Likoud
La politique demain a pour objectif Annexion
Le comportement des Terroristes conforte le rejet d Israël
d avoir à ses frontières des dirigeant qui prônent
Le grand remplacement
Envoyé par Jcl - le Mercredi 15 Février 2023 à 07:01
Macron, roi de la Falestine. Et ne pourrait il pas s'occuper des problèmes des français?
Envoyé par Claude_107 - le Mercredi 15 Février 2023 à 07:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes