English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les États-Unis condamnent l'attaque terroriste mais aussi la violence des colons

Les États-Unis condamnent l'attaque terroriste mais aussi la violence des colons - © Juif.org

Les États-Unis ont condamné dimanche l'attaque terroriste à Huwara, au cours de laquelle les frères Hillel et Yagel Yaniv de Har Bracha ont été assassinés, mais ont également condamné ce qu'ils ont qualifié de "violence des colons" qui a éclaté après l'attaque.

« Nous condamnons la violence d'aujourd'hui en Cisjordanie, y compris l'attaque terroriste qui a tué deux Israéliens et la violence des colons, qui a entraîné la mort d'un Palestinien, des blessures à plus de 100 autres et la destruction de vastes propriétés », a déclaré le porte-parole du Département d'État, Ned Price.

« Ces développements soulignent l'impératif de désamorcer immédiatement les tensions en paroles et en actes. Les États-Unis continueront de travailler avec les Israéliens, les Palestiniens et nos partenaires régionaux pour rétablir le calme », a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité ont pu calmer dimanche soir la situation à Huwara, où des affrontements ont éclaté entre résidents juifs et Arabes palestiniens à la suite de l'attaque.

Les forces ont utilisé des gaz et des grenades assourdissantes pour disperser les émeutiers. Trois Juifs ont été blessés par des pierres lancées sur eux par des Arabes palestiniens et deux autres ont été blessés par des grenades à gaz utilisées par les forces de sécurité.

Après le déclenchement des affrontements, les Arabes palestiniens ont affirmé que les Juifs avaient incendié les maisons du village et brisé les vitrines des magasins. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d'environ 100 victimes arabes palestiniennes dans les affrontements. Ce nombre n'a aucune confirmation d'autres sources.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié dimanche soir une déclaration condamnant l'attaque tout en appelant à la retenue, exhortant les Israéliens à ne pas agir en justice.

« Une terrible tragédie s'est produite aujourd'hui. Je voudrais adresser mes condoléances à la famille Yaniv, qui a perdu deux de ses chers fils ; que Dieu les venge. »

« Tsahal et les forces de sécurité sont actuellement à la poursuite du meurtrier. Nous le trouverons. Nous l'appréhenderons et nous réglerons nos comptes avec lui. »

« Je demande – même quand le sang bout – de ne pas se faire justice. Je demande que Tsahal et les forces de sécurité soient autorisées à faire leur travail. Je vous rappelle que ces dernières semaines, ils ont ciblé des dizaines de terroristes et déjoué des dizaines d'attentats. »

« Laissez Tsahal achever sa poursuite et ne vous faites pas justice ; ensemble, nous vaincrons le terrorisme. »

L'attaque a eu lieu alors que la Jordanie accueillait un "sommet d'urgence" à Aqaba suite à la dernière escalade entre Israël et l'Autorité palestinienne. Le sommet comprenait des délégations d'Égypte, d'Israël, des États-Unis et de l'Autorité palestinienne.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a salué le sommet, le saluant comme la première réunion de ce type "depuis des années".

« Nous nous félicitons de la réunion qui s'est tenue aujourd'hui à Aqaba, en Jordanie, entre de hauts responsables d'Israël, de l'Autorité palestinienne (AP), de la Jordanie, de l'Égypte et des États-Unis. Il s'agissait de la première réunion de ce type depuis des années et a abouti à la réunion d'Aqaba. » Le communiqué comporte des engagements du gouvernement israélien et de l'Autorité palestinienne de désamorcer et d'empêcher de nouvelles violences.

« Les deux parties ont également affirmé leur attachement à tous les accords antérieurs entre elles et à œuvrer pour une paix juste et durable. Nous reconnaissons que cette réunion a été un point de départ et qu'il y a beaucoup de travail à faire au cours des semaines et des mois à venir pour construire un avenir stable et prospère pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. La mise en œuvre sera essentielle. »

3 commentaires
La colère exprimée hier soir doit être prise au Serieux
Par les palestiniens !!
Jusque là ils étaient seuls à commettes exactions et crimes lâchés
La population exténuée est poussée à bout
Les concessions faites aux arabes ne mènent nulle part
On nous parle de la colère des arabes durant Ramadan
Les arabes devraient êtres aussi inquiets de la colère de
Pessah !!!!! L armée israélienne est bien obligée d intervenir
Mr Abbas laisse volontairement pourrir la situation
il cherche l échancrions visant une intervention étrangère imposée
À Israël …faux calcul idem pour les hypocrites Jordanie et Égypte
On ne les entends pas eux les frères arabes !! Partie dominante
prenante au conflit !!? Eux sont des états complices !!!
Pendant ce temps la ke sang juif coule sur sa terre
Sans raisins aucunes !! Les arabes vivant proche d usrael devraient
Voir la vie de leurs frères au Liban en Syrie en Irak +++
Mais que veulent ils exactement !!!iSRAEL !!!!!!
Cette revendication appartiens à un passé dépassé !!!
Mais que veulent ils Alors!!!!
Envoyé par Jcl - le Lundi 27 Février 2023 à 09:29
Et Biden et la france et l UE !!
qui veulent imposer à Israël des voisins qui offrent des gâteaux et confiseries
A leurs citoyens en guise de succès d avoir tues lâchement 2 jeunes innocents
à la fleur de l âge d avoir brisé une famille !!!d avoir fait couler du dabs juif sur sa terre !
Envoyé par Jcl - le Lundi 27 Février 2023 à 09:34
La violence des habitants de Judee et Samarie est logique. Ils se défendent.
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 27 Février 2023 à 20:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes