English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et l'Arabie saoudite seraient en pourparlers de normalisation

Israël et l'Arabie saoudite seraient en pourparlers de normalisation - © Juif.org

Israël et l'Arabie saoudite ont entamé des négociations pour un éventuel accord de normalisation sous la médiation de Bahreïn au cours de la dernière journée, a rapporté le correspondant de Channel 12 News, Sapir Lipkin.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen sont impliqués dans les négociations téléphoniques. Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman est arrivé à Manama à Bahreïn et tient les pourparlers à partir de là, sous la médiation du ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

Bahreïn a été choisi comme médiateur pour les négociations à la demande des Saoudiens. Une source impliquée dans les pourparlers a déclaré à Channel 12 News que « les négociations sont très complexes » et sont menées sous la pression exercée par l'administration Biden.

Selon des sources en Arabie saoudite, parmi les principales revendications du palais saoudien qui sont apparues dans les négociations figurent l'octroi de concessions à l'Autorité palestinienne en Judée-Samarie, y compris l'abandon de l'Autorité de Tsahal en faveur du renforcement des forces de sécurité de l'AP. Les Saoudiens exigent également que Mahmoud Abbas et les membres de l'Autorité palestinienne reçoivent des pouvoirs de sécurité dans l'église du Saint-Sépulcre et la mosquée Al-Aqsa, et plus encore.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré il y a deux semaines que les États-Unis « travaillaient pour parvenir à un accord de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite ».

L'Arabie saoudite aurait également publié une liste d'exigences que les États-Unis doivent remplir si le royaume accepte de normaliser ses relations avec Israël, y compris le droit à un programme nucléaire civil à la lumière du programme nucléaire iranien, l'expansion des liens défensifs avec les États-Unis, l'expansion du commerce avec les États-Unis et la fin des critiques américaines à l'égard de l'Arabie saoudite concernant le meurtre en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes