English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ancien chef du Mossad : « La normalisation avec l'Arabie saoudite est possible »

Ancien chef du Mossad : « La normalisation avec l'Arabie saoudite est possible » - © Juif.org

L'ancien chef du Mossad, Yossi Cohen, s'est exprimé lors de la conférence INSS - Institute for National Security Studies - et s'est montré optimiste quant aux chances de parvenir à un accord de paix historique entre Israël et l'Arabie saoudite.

« La normalisation de l'Arabie saoudite avec Israël est-elle possible ? À mon avis, et cela est basé sur une connaissance personnelle du sujet, c'est absolument possible », a déclaré Cohen.

Selon lui, « il y a en effet une nouvelle ère au Moyen-Orient dans laquelle des dirigeants courageux, comme le roi de Bahreïn, le président des Émirats arabes unis, le roi du Maroc - des dirigeants courageux partout sur la carte - savent produire la normalisation et je pense qu'ils sont présents. »

« Nos relations avec Bahreïn et les Emirats sont parfaites. Je ne peux rien dire de négatif à leur sujet. Pourtant, Abou Dhabi comprend qu'il existe une menace venant de l'Est qui ne peut être ignorée. Vous devez parler pour que le mal ne vienne pas. Tenez compte de leur taille relative et aussi des intérêts régionaux, » dit Cohen.

Channel 12 News a révélé la semaine dernière la liste des demandes de l'Arabie saoudite à Israël et aux États-Unis. Entre autres choses, les Saoudiens demandent à Israël d'entamer un processus politique vis-à-vis des Palestiniens, aboutissant à une « séparation ».

La demande saoudienne des États-Unis comprend le compromis sur les accords d'armement arrêtés par l'administration Biden, une alliance de défense avec les États-Unis et un programme nucléaire complet. Les États-Unis ont également présenté des conditions à Israël, y compris des modifications à la réforme judiciaire prévue.

1 commentaire
Non seulement possible
il faut l investir dans la responsabilité des lieux saint de Jérusalem
il faut aussi
Que les dirigeants de l Arabie Saoudite comprennent
Que durant des siècles les juifs ont vécu à proximité des arabes
et que à présent les arabes peuvent vivre en proximité avec les juifs
L âge d Or en Espagne doit être une référence
Le monde fait in tours et toutes les valeurs de stabilité régionale sont mises en cause
Une coalition israel-Arabie saoudite
Peux apporter apaisement et calme dans la région
L Arabie saoudite doit revendiquer le leadership au moyen orient
Devant l Égypte qui a servi de référence et qui est dépassée
Envoyé par Jcl - le Lundi 29 Mai 2023 à 07:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes