English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le ministre israélien des Affaires étrangères repousse les critiques de Kamala Harris sur la réforme judiciaire

Le ministre israélien des Affaires étrangères repousse les critiques de Kamala Harris sur la réforme judiciaire - © Juif.org

Le ministre israélien des Affaires étrangères a riposté mercredi aux critiques voilées de la vice-présidente américaine Kamala Harris sur le plan de refonte judiciaire du gouvernement israélien.

Au cours d'une réception organisée par l'ambassade d'Israël à Washington, D.C. mardi en l'honneur du 75e jour de l'indépendance d'Israël, Harris a semblé viser le plan de réforme judiciaire du gouvernement israélien, qui est suspendu depuis mars, affirmant que la force des relations États-Unis - Israël est basée en partie sur l'indépendance du système judiciaire israélien.

« L'Amérique continuera de défendre les valeurs qui ont été le fondement de la relation américano-israélienne, ce qui inclut la poursuite du renforcement de nos démocraties, qui reposent toutes deux sur des institutions solides, des freins et contrepoids, et j'ajouterai un système judiciaire indépendant. »

L'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Mike Herzog - frère du président israélien, Isaac Herzog - a également fait allusion à la réforme judiciaire lors de la réception, en disant : « Nous sommes une jeune nation qui réfléchit encore sur son chemin, mais je suis convaincu que nous resterons une démocratie. »

Le député Simcha Rothman (Parti sioniste religieux), président de la commission de la Constitution, des lois et de la justice de la Knesset et architecte du plan de réforme judiciaire, était présent à la réception mardi.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen (Likoud) a répondu aux commentaires de Harris lors d'une interview sur Reshet Bet mercredi matin, affirmant que la vice-présidente n'avait aucune connaissance des propositions réelles du plan de réforme judiciaire israélien.

« Si vous demandiez à Kamala Harris ce qui la dérange dans la réforme, elle ne pourrait même pas citer une seule clause qui la dérange. Je parie qu'elle n'a même pas lu le projet de loi. Même les juges aux États-Unis ne n'ont pas le droit de décider qui les remplacera. »

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Thomas Nides, a défendu les propos de Harris lors d'une interview avec la Douzième chaîne israélienne.

« Le fait que la vice-présidente soit venue célébrer le 75e jour de l'indépendance d'Israël parle de lui-même sur les relations entre les deux pays. J'ai du respect pour le ministre des Affaires étrangères Cohen, mais la vice-présidente a dit des choses que l'administration dit à chaque occasion concernant les valeurs et les politiques partagées. Harris est une fervente partisane d'Israël. »

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes