English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un député israélien apporte au Maroc le plus petit Coran du monde

Un député israélien apporte au Maroc le plus petit Coran du monde - © Juif.org

Israël offre un objet passionnant qui ne sera pas oublié de sitôt au Maroc et dans le monde musulman en général : le président de la Knesset Amir Ohana effectue actuellement sa visite historique au Maroc à l'invitation officielle du président du Parlement marocain Rachid Talbi El Alami et jeudi il présentera le plus petit Coran du monde avec ses 320 000 lettres – qui a été imprimé avec la nanotechnologie israélienne à la taille de 4,7 millimètres de haut et une épaisseur de 500 microns.

Ohana est le premier président de la Knesset à être invité à une visite officielle au parlement d'un pays musulman. En préparation de cette visite, le président de la Knesset a choisi le cadeau symbolique qu'il présentera lors d'une cérémonie spéciale au président du parlement marocain hôte - qui a été spécialement développé par des scientifiques du département de nanotechnologie de l'Université de Tel Aviv.

Pour lire les lettres minuscules, vous avez besoin d'un microscope électronique qui grossit au moins 3 000 fois. La puce contenant la plus petite version nano du Coran - qui est le livre sacré des membres de la religion musulmane et contient 114 sourates - sera présentée dans une jolie boîte en verre.

Ohana a déclaré : « J'ai eu le privilège d'être ministre dans le gouvernement qui a signé les accords de paix et maintenant - une percée significative au niveau parlementaire. A cette occasion, je donnerai à mon homologue marocain le plus petit Coran au monde fait avec la nanotechnologie, quelque chose qui exprime le lien entre l'ancien et le nouveau, entre l'histoire et le progrès, tout en respectant la tradition et le passé. »

Dans la puce du Coran, qui a été produite pour la première fois par la société de bijoux israélienne Tanaor, plus de 320 000 lettres sont gravées. La comparaison entre une unité nanométrique et un mètre revient à comparer la taille d'une olive à la taille de la terre. À la fin du processus, une plaque en silicone contenant des milliers d'unités du texte minimisé a été obtenue, et celles-ci sont séparées en puces individuelles à l'aide d'une scie à diamant.

A l'issue de la cérémonie festive, le président de la Knesset et son hôte devraient signer un protocole d'accord officiel dont l'objet est de développer la coopération interparlementaire en vue de renforcer les relations entre l'Etat d'Israël et le Royaume du Maroc. En outre, lors de sa visite, Ohana devrait rencontrer de hauts responsables du gouvernement marocain, ainsi que les chefs de la communauté juive du royaume.

« J'ai bon espoir que le renforcement des relations entre le Royaume du Maroc et l'Etat d'Israël ouvrira de nouveaux horizons pour le royaume, qui grâce au courage de la Reine, le Roi Mohammed VI, verra un avenir bon et progressiste pour ses enfants », a déclaré Ohana.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes