English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël prévoit la toute première vente du char Merkava à un pays européen

Israël prévoit la toute première vente du char Merkava à un pays européen - © Juif.org

Israël est en pourparlers pour vendre son char Merkava à deux pays, dont l'un en Europe, dans le cadre de ce qui serait la première exportation du véhicule de combat phare, a déclaré jeudi un responsable du ministère de la Défense.

La vente comprendrait des centaines de chars Merkava Mark 2 et Mark 3, qui ont été fabriqués en Israël dans les années 1980 et 1990 et ont été mis hors service ces dernières années, à deux pays étrangers, dont l'un en Europe. La vente intervient dans le contexte de la guerre en Ukraine et d'une demande renouvelée de véhicules de guerre blindés. C'est la première fois que des Merkava seront vendus à un pays européen.

Introduit après que le corps blindé israélien ait subi de lourdes pertes contre l'Égypte et la Syrie lors d'une guerre de 1973, et dans le but de réduire la dépendance à l'égard des fournitures d'armes étrangères, créé le Merkava - l'hébreu biblique pour « char » - qui en est maintenant à sa quatrième génération.

Yair Kulas, chef du département de coordination des exportations du ministère de la Défense SIBAT, a déclaré que la demande record de produits israéliens était due en partie au fait que les pays souhaitaient reconstituer leurs arsenaux après avoir fourni à l'Ukraine des armes pour sa guerre avec la Russie.

En conséquence, a-t-il déclaré au journal Calcalist, Israël exportait des systèmes excédentaires qu'il n'avait pas encore vendus à l'étranger, y compris des Merkavas de la génération précédente.

« Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous sommes en négociations avancées (sur une vente de chars) », a déclaré Kulas. « Il m'est interdit de les nommer, mais il y en a un sur le continent européen. »

Israël a fourni à l'Ukraine une assistance humanitaire et diplomatique, mais pas d'armes, conscient de la nécessité de garder des canaux ouverts avec Moscou étant donné l'influence de la Russie dans la Syrie voisine.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes