English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le chef de l'ONU critique la construction israélienne en Judée-Samarie

Le chef de l'ONU critique la construction israélienne en Judée-Samarie  - © Juif.org

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est joint lundi aux critiques d'Israël, suite à la décision d'avancer la planification de 4 500 nouveaux logements en Judée-Samarie.

Une déclaration de Farhan Haq, porte-parole adjoint de Guterres, a déclaré dans un communiqué que le Secrétaire général « est profondément troublé par la décision d'hier du gouvernement israélien de modifier les procédures de planification des implantations. On peut s'attendre à ce que ces changements accélèrent l'avancement des plans de colonisation israéliens en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est. Il est également profondément alarmé par l'avancement prévu la semaine prochaine de plus de 4 000 logements dans les colonies par les autorités de planification israéliennes. »

« Le Secrétaire général réitère que les colonies de peuplement sont une violation flagrante du droit international. Elles constituent un obstacle majeur à la réalisation d'une solution viable à deux États et d'une paix juste, durable et globale. L'expansion de ces colonies illégales est un facteur important de tensions et de violence et aggrave les besoins humanitaires. Elle renforce encore l'occupation par Israël du territoire palestinien, empiète sur les terres et les ressources naturelles palestiniennes, entrave la libre circulation de la population palestinienne et sape les droits légitimes du peuple palestinien à l'autodétermination et à la souveraineté », a ajouté Haq.

António Guterres « exhorte également le gouvernement israélien à suspendre et à annuler ces décisions et à cesser immédiatement et complètement toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé et à respecter pleinement ses obligations légales à cet égard. Il appelle en outre à ce que des mesures concrètes soient prises pour mettre en œuvre les engagements pris dans les communiqués conjoints à Aqaba, en Jordanie et à Charm al-Cheikh, en Égypte, respectivement », a conclu le communiqué.

Dimanche, les États-Unis ont critiqué la décision d'Israël de faire avancer les nouvelles constructions, se disant "profondément troublés" par celle-ci.

« Conformément à leur politique de longue date, les États-Unis s'opposent à de telles actions unilatérales qui rendent plus difficile la réalisation d'une solution à deux États et constituent un obstacle à la paix. Nous appelons le gouvernement israélien à respecter les engagements qu'il a pris à Aqaba, en Jordanie et à Charm el-Cheikh, en Égypte, et à reprendre le dialogue visant à la désescalade », a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.

Les commentaires de Miller sont intervenus après la publication de l'ordre du jour du Conseil suprême de planification pour la Judée et la Samarie, qui comprend l'approbation des nouveaux logements.

Les plans publiés rejoignent les près de 10 000 unités publiées lors de la précédente réunion du Conseil suprême de planification. Avec les nouveaux plans, plus d'unités de logement ont été approuvées au cours des six premiers mois de 2023 qu'à toute autre période de six mois de la dernière décennie.

Les plans des nouveaux logements ont été rendus publics lorsque la secrétaire d'État américaine adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, devait arriver en Israël pour une visite.

2 commentaires
Que le chef de l' ONU, s'occupe plutot de la guerre declenchee par la Russie.
Il aime mieux agir sur Israel, car la, il se sent fort
Bande de faux culs qu'est l'ONU
Envoyé par Yosef - le Mardi 20 Juin 2023 à 07:47
Le chef de l'onu a des priorités idéologiques, il doit remercier ceux qui l'ont élu et le rémunèrent. Une dérive antisioniste antisemite proarabe et propalestinienne de l'onu. Nous ne pouvons que souhaiter sa démission ou son remplacement ou une nouvelle onu honnête, intègre, et non malveillante.
Envoyé par Claude_107 - le Mardi 20 Juin 2023 à 09:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes