English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le ministre israélien des affaires étrangères rencontre son homologue libyenne

Le ministre israélien des affaires étrangères rencontre son homologue libyenne - © Juif.org

Le ministre israélien des affaires étrangères Eli Cohen a rencontré la semaine dernière à Rome son homologue libyenne, Najla Mangoush, qui représente le gouvernement libyen d'unité nationale.

Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté des liens historiques entre les nations, de l'héritage juif libyen et des partenariats possibles entre les pays et l'aide israélienne dans les domaines humanitaire, agricole et de gestion de l'eau.

La ministre Mangoush a débuté sa carrière politique en Libye après l'éviction de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 et est ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Tripoli sous le Premier ministre Abdul Hamid al-Dbeibeh depuis sa formation en 2021. Elle est la première femme à occuper ce poste.

L’arène politique libyenne est divisée entre l’ouest (Tripoli) et l’est (Benghazi), un cessez-le-feu étant maintenu entre les deux depuis 2020.

« La rencontre historique avec la ministre libyenne des Affaires étrangères est la première étape vers les liens entre les deux pays. La taille et la situation stratégique de la Libye confèrent aux relations avec elle une grande importance et un grand potentiel pour l'État d'Israël », a souligné le ministre Eli Cohen.

« J'ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères du grand potentiel que représentent les liens entre les deux nations et de l'importance de préserver l'héritage du judaïsme libyen, y compris la rénovation des synagogues et des cimetières juifs du pays », a-t-il ajouté.

« Je remercie le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani pour son hospitalité en accueillant cette réunion historique à Rome. Nous travaillons avec une série de pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie pour élargir le cercle de paix et de normalisation avec Israël », a déclaré Cohen.

3 commentaires
Comme quoi, les relations entre Israël et des pays musulmans ne sont toujours pas aisées malgré l'aide economique offerte par Israel. . Sans compter que la rue arabe y est opposée viscéralement.
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 28 Août 2023 à 07:11
Les pays du Maghreb sauf l Algérie tentent des rapprochements avec Israël
Ça va se faire
L Algérie est vent debout surtout deouis que israel a reconnu l ex Sahara espagnol marocain en s alignant sur biden
Envoyé par Jcl - le Lundi 28 Août 2023 à 07:12
Quant à Lapid, toutes ses prises de positions reposent sur sa haine du gouvernement légal d'Israel, tous ses propos sont essentiellement inspirés par sa haine de Netanyahu. Un haineux, un jaloux, un mediocre qui aura divisé le pays.
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 28 Août 2023 à 19:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes