English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Arabie Saoudite propose de reprendre son soutien financier à l’Autorité palestinienne

L’Arabie Saoudite propose de reprendre son soutien financier à l’Autorité palestinienne - © Juif.org

L'Arabie Saoudite propose de reprendre son soutien financier à l'Autorité palestinienne, signe que le royaume fait de sérieux efforts pour établir des relations diplomatiques avec Israël, a rapporté mardi le Wall Street Journal.

Les responsables saoudiens affirment qu'ils tentent d'obtenir le soutien du président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, en faveur de relations ouvertes avec Israël, donnant ainsi plus de légitimité à tout accord éventuel et prévenant toute accusation selon laquelle le royaume sacrifierait les efforts des Arabes palestiniens pour établir un État indépendant pour avancer ses propres objectifs.

Pour faire valoir ses intérêts, l’Autorité palestinienne envoie la semaine prochaine une délégation de haut rang en Arabie Saoudite pour discuter de ce que le royaume peut faire dans les négociations avec Israël pour faire avancer les espoirs vacillants de création d’un État palestinien, ont déclaré des responsables au Wall Street Journal.

L’Arabie Saoudite a injecté plus de 5 milliards de dollars dans les causes arabes palestiniennes, y compris un soutien direct à l’AP, mais a commencé à réduire son financement en 2016 en raison d’allégations d’incompétence et de corruption, l’aide étant passée de 174 millions de dollars par an en 2019 à zéro en 2021.

Selon le Wall Street Journal, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a évoqué pour la première fois l’idée d’un financement avec Abbas lors d’une réunion en Arabie Saoudite en avril, liant la reprise de l’aide à la répression des groupes terroristes et à la violence en Judée-Samarie.

Si Abbas parvient à maîtriser la sécurité, le prince héritier a assuré que le royaume finirait par reprendre son financement de l'Autorité palestinienne et que l'Arabie Saoudite n'accepterait aucun accord avec Israël qui saperait les efforts visant à créer un État palestinien indépendant, ont déclaré des responsables au journal.

Même si la proposition saoudienne n’était pas explicitement liée au soutien des Arabes palestiniens à un accord diplomatique entre l’Arabie Saoudite et Israël, l’offre offre aux Palestiniens davantage d’incitations pour soutenir les efforts du royaume, ont indiqué les responsables.

Le rapport de mardi fait suite à un précédent rapport du WSJ qui indiquait que les États-Unis et l’Arabie Saoudite s’étaient mis d’accord sur les grandes lignes d’un accord permettant à l’Arabie saoudite de reconnaître Israël en échange de concessions aux Arabes palestiniens.

Les responsables saoudiens ont déclaré à plusieurs reprises qu’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale était une condition préalable à la normalisation des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes