English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Thomas Friedman contre l’accord de normalisation Israël-Arabie Saoudite : « le gouvernement israélien n’est pas normal »

Thomas Friedman contre l’accord de normalisation Israël-Arabie Saoudite : « le gouvernement israélien n’est pas normal » - © Juif.org

Le chroniqueur du New York Times, Thomas Friedman, a publié mardi un article dans lequel il exhorte les États-Unis et l’Arabie saoudite à ne pas conclure un accord visant à normaliser les relations saoudo-israéliennes, affirmant que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou « n’est pas normal ».

Friedman a écrit que l’accord promu par l’administration Biden « normaliserait les relations entre Israël et l’Arabie saoudite, forgerait une relation de sécurité plus profonde entre les États-Unis et l’Arabie saoudite et ferait progresser concrètement une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens ».

Il a noté que l’accord « fait tout cela dans des conditions qui entraîneraient presque certainement l’éclatement de l’actuelle coalition au pouvoir en Israël, qui est dirigée par des suprémacistes juifs d’extrême droite qui n’ont jamais détenu de pouvoirs en matière de sécurité nationale en Israël auparavant ».

« Hélas, ce n’est pas la version que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou essaie de nous vendre. Je veux donc lancer un appel direct au président Biden et au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane : ne laissez pas Netanyahou faire de vous ses idiots utiles. Vous ne pouvez pas avoir une normalisation avec un gouvernement israélien qui n’est pas normal. Ce pays ne sera jamais un allié stable des États-Unis ni un partenaire saoudien. Et à l’heure actuelle, le gouvernement israélien n’est pas normal », a ajouté Friedman.

En cherchant à prouver son point de vue selon lequel le gouvernement israélien n’est « pas normal », Friedman a cité les commentaires de l’ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, qui a averti que la coalition israélienne comprenait « d’horribles partis racistes ».

Il a également cité un rapport selon lequel le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen avait chargé l’ambassadeur d’Israël en Roumanie, Reuven Azar, et le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, de rencontrer le chef d’un parti d’extrême droite roumain à Bucarest.

Friedman a soutenu que le Premier ministre Benjamin Netanyahou « tenterait de convaincre » les États-Unis de parvenir à un accord par lequel il « saperait le pouvoir de la Cour suprême d'Israël de restreindre son gouvernement extrémiste, tout en se faisant un héros national en concluant un accord de paix avec l'Arabie saoudite sans avoir à donner quoi que ce soit d'important aux Palestiniens, faisant ainsi avancer le rêve de sa coalition d'annexer la Cisjordanie, tout en faisant payer l'Arabie Saoudite et en faisant en sorte que Joe Biden la bénisse.»

« Cet accord avec Biden et M.B.S. doit être rejeté d’emblée », a-t-il ajouté.

« L’accord sur lequel ils devraient insister devrait stipuler qu’en échange de la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, Israël doit geler toutes les constructions de colonies en Cisjordanie dans les zones destinées à un État palestinien, si cet accord peut un jour être négocié ; ne pas légaliser davantage de colonies israéliennes sauvages et illégales ; et, plus important encore, insister pour qu’Israël transfère le territoire de la zone C de Cisjordanie, telle que définie par les accords d’Oslo, vers les zones B et A sous contrôle palestinien », a écrit Friedman, qui a également appelé les États-Unis et l’Arabie saoudite à déclarer que l’objectif du processus diplomatique sera une solution à deux États.

« Netanyahou a modifié unilatéralement les principes de notre relation et nous a mis à l’épreuve. Il est temps pour les États-Unis de tester leur gouvernement avec un choix clair : l’annexion ou la normalisation », a poursuivi Friedman, qui a conclu son article en appelant les États-Unis et l’Arabie saoudite : « Dites simplement non ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes