English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à Biden : « Nous pouvons parvenir à un accord de normalisation historique avec l’Arabie saoudite »

Netanyahou à Biden : « Nous pouvons parvenir à un accord de normalisation historique avec l’Arabie saoudite » - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontre aujourd’hui (mercredi) le président américain Joe Biden dans un hôtel de New York. La réunion a eu lieu cette semaine en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours de la réunion, Biden a salué le corridor économique en cours de création entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe, et a déclaré que les « valeurs démocratiques » sont au cœur de la relation américano-israélienne, y compris « les freins et contrepoids dans nos systèmes, préservant la voie vers une solution négociée à deux États et en veillant à ce que l’Iran n’acquière jamais, jamais, d’armes nucléaires. »

Biden a ajouté qu’il pensait que « sans Israël, il n’y a pas un seul Juif au monde qui soit en sécurité ».

Netanyahou a déclaré au président : « en ces temps qui évoluent rapidement, je veux réaffirmer ici une chose qui est certaine, une chose qui ne changera jamais, c'est l'engagement d'Israël en faveur de la démocratie » et que « nous continuerons à défendre les valeurs chères à nos deux démocraties ». ".

Le Premier ministre a déclaré qu'il croyait qu'il était possible pour eux deux de travailler ensemble pour créer un « avenir meilleur ». Il a en outre déclaré qu’il pensait que Biden était capable de négocier un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.

Peu après l'arrivée de Netanyahou à l'hôtel pour la réunion, la Maison Blanche a informé le bureau du Premier ministre que la réunion serait retardée, a rapporté la Treizième chaîne israélienne. Netanyahou a attendu à l'hôtel pendant environ une demi-heure avant l'arrivée du cortège du président pour la réunion.

Il s’agit de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis la réélection de Netanyahou au poste de Premier ministre l’année dernière. Biden s’est notamment abstenu d’inviter Netanyahou à la Maison Blanche.

Des centaines de manifestants ont manifesté devant l'hôtel contre le gouvernement Netanyahou.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes