English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les États-Unis annoncent qu’Israël est accepté dans le programme d’exemption de visa

Les États-Unis annoncent qu’Israël est accepté dans le programme d’exemption de visa - © Juif.org

Les États-Unis ont officiellement annoncé mercredi qu'Israël avait été accepté dans son programme d'exemption de visa et que les citoyens israéliens pourront désormais profiter des avantages de ce programme.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas ont présenté le certificat d'approbation.

Mardi, Axios a rapporté que Blinken avait signé une lettre recommandant au secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, d'autoriser Israël à rejoindre le programme américain d'exemption de visa.

On estime que la mise en œuvre du processus prendra quelques semaines et que courant novembre, les Israéliens pourront déjà entrer aux États-Unis sans avoir besoin de présenter de visa, comme ils étaient tenus de le faire jusqu'à présent.

L'inscription au système ESTA du contrôle des frontières américaines, qui accorde l'exemption de visa, comprend un questionnaire (en anglais) dans lequel diverses questions sont posées au voyageur. L’exonération obtenue est alors valable pour une durée de deux ans.

Le système est principalement destiné aux touristes et aux voyages d'affaires de courte durée, et permet au voyageur de rester aux États-Unis jusqu'à 90 jours consécutifs.

Ceux qui ont besoin d'un permis plus long à des fins d'études, de travail ou d'immigration devront toujours se tourner vers l'ambassade afin d'obtenir un visa.

Récemment, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un communiqué faisant l'éloge de l'exemption, suscitant la colère du Département d'État américain face à cette annonce prématurée.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a écrit aujourd'hui sur X : « Israël est désormais le 41e membre du programme d'exemption de visa. Cette réalisation importante représente une étape cruciale dans notre partenariat stratégique qui renforcera la liberté de mouvement des citoyens américains ».

Stephanie Hallett, chargée d'affaires de l'ambassade américaine en Israël, a déclaré : « Permettez-moi d'être parmi les premiers à vous féliciter. Nous sommes ravis d'accueillir Israël en tant que 41e pays dans le programme d'exemption de visa. En son cœur, ce programme renforcera davantage les liens entre nos deux pays et, plus important encore, entre nos peuples. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes