English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou dément les informations faisant état d'un accord sur une trêve humanitaire à Gaza

Netanyahou dément les informations faisant état d'un accord sur une trêve humanitaire à Gaza - © Juif.org

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a démenti lundi matin les informations selon lesquelles l'Égypte, Israël et les États-Unis auraient convenu d'un cessez-le-feu dans le sud de Gaza à partir de 06h00 GMT, coïncidant avec la réouverture du poste frontière de Rafah pour permettre l'aide et l'évacuation des réfugiés étrangers.

« Il n'y a actuellement aucune trêve ni aide humanitaire à Gaza en échange du retrait des étrangers », indique un communiqué de son bureau.

S'adressant à Reuters, le responsable du Hamas, Izzat El Reshiq, a déclaré qu'il n'y avait aucune vérité dans les informations faisant état de l'ouverture du poste frontière de Rafah avec l'Égypte ou d'un cessez-le-feu temporaire.

Rafah, qui se trouve à la frontière entre la péninsule égyptienne du Sinaï et Gaza, gouvernée par le Hamas, est le seul point de passage vers ce territoire non contrôlé par Israël.

Les sources égyptiennes ont indiqué que le cessez-le-feu durerait plusieurs heures, mais n'ont pas précisé sa durée exacte. Ils ont également indiqué que les trois pays étaient convenus que Rafah serait ouverte jusqu'à 14h00 GMT lundi, dans le cadre d'une réouverture initiale d'une journée.

Une source sécuritaire et une source d'une ONG à Al-Arish ont déclaré que des camions d'aide y attendaient toujours après la réouverture à 06h00 GMT. Des images de Reuters montraient les camions attendant l’autorisation de faire le voyage vers Rafah, qui pourrait prendre plusieurs heures.

L'Egypte a déclaré que le passage était resté ouvert du côté égyptien ces derniers jours, mais qu'il avait été rendu inutilisable en raison des bombardements israéliens du côté palestinien. L’accord permettrait des évacuations limitées des détenteurs de passeports étrangers de Gaza.

Pendant ce temps, le secrétaire d’État américain Antony Blinken devrait retourner en Israël lundi dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient visant à apaiser les tensions régionales et à empêcher le conflit Israël-Hamas de s’étendre aux pays voisins. Il devrait rencontrer Netanyahou et le président Isaac Herzog. Blinken s’est rendu à Tel Aviv la semaine dernière pour exprimer le soutien américain aux actions israéliennes à Gaza après l’attaque dévastatrice du Hamas contre le sud d’Israël.

Dans la nuit de lundi, Tsahal a continué à frapper des cibles du Hamas à travers la bande de Gaza, dans le cadre des « pires attaques depuis le début de la guerre », selon le réseau d'information Al Jazeera. L’armée a indiqué avoir pris pour cible un éminent commandant du Hamas.

Pendant ce temps, les tirs de roquettes depuis l'enclave palestinienne ont repris lundi matin après une nuit de calme relatif, avec des sirènes de roquettes retentissantes dans les villes frontalières de Be'eri et Nahal Oz.

Le service d'ambulance Magen David Adom a rapporté qu'un homme d'une trentaine d'années avait été légèrement blessé par des éclats d'obus lors de la dernière attaque à la roquette et avait été transporté au centre médical Soroka à Beer Sheva.

L’unité du porte-parole de Tsahal a publié lundi matin une liste de hauts responsables du Hamas qui ont été éliminés par Tsahal et le Shin Bet depuis le début du conflit. La liste comprend, entre autres, le chef du district sud de la sécurité nationale du groupe terroriste, un chef de section de l'unité commando du Hamas et le chef des forces aériennes du Hamas.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes