English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Biden arrive en Israël et annule sa visite en Jordanie

Biden arrive en Israël et annule sa visite en Jordanie - © Juif.org

L'avion du président américain Joe Biden, Air Force One, a décollé mardi soir de la base aérienne d'Andrews à destination d'Israël.

Quelques instants avant le départ du président, la Maison Blanche a annoncé que Biden avait annulé sa visite en Jordanie et ne se rendrait qu'en Israël.

La décision d’annuler la visite en Jordanie a été prise après que le ministère jordanien des Affaires étrangères a annoncé l'annulation du sommet que Biden, le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devaient tenir ensemble.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères a déclaré que le sommet avait été annulé parce que « cela ne sert à rien de parler d'autre chose que d'arrêter la guerre », selon ses propres termes.

« Après avoir consulté le roi Abdallah II de Jordanie et à la lumière des jours de deuil annoncés par le président Abbas de l'Autorité palestinienne, le président Biden reportera son voyage en Jordanie et la rencontre prévue avec ces deux dirigeants et le président égyptien Sisi », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

« Le Président a adressé ses plus sincères condoléances pour les vies innocentes perdues dans l'explosion d'un hôpital à Gaza et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a hâte de consulter prochainement ces dirigeants en personne et a accepté de rester régulièrement et directement en contact avec chacun d'eux au cours des prochains jours », ajoute le communiqué.

Commentant l’explosion à l’hôpital, Biden a déclaré dans un communiqué : « Je suis indigné et profondément attristé par l’explosion à l’hôpital arabe Al Ahli à Gaza et par les terribles pertes en vies humaines qui en ont résulté. Immédiatement après avoir entendu cette nouvelle, j’ai parlé avec le roi Abdallah II de Jordanie et le Premier ministre israélien Netanyahou et j’ai demandé à mon équipe de sécurité nationale de continuer à recueillir des informations sur ce qui s’est exactement passé. »

« Les États-Unis défendent sans équivoque la protection de la vie civile pendant le conflit et nous pleurons les patients, le personnel médical et les autres innocents tués ou blessés dans cette tragédie », a-t-il ajouté.

Israël a été accusé d'être responsable de l'explosion de l'hôpital de Gaza, qui, selon le Hamas, a tué des centaines de Gazaouis, mais l'armée israélienne a officiellement confirmé mardi soir qu'elle n'avait pas attaqué l'hôpital et que l'explosion avait été provoquée par une roquette du Jihad islamique.

« Après un examen supplémentaire et un contre-interrogatoire des systèmes opérationnels et de renseignement, il est clair que Tsahal n'a pas frappé l'hôpital de Gaza », a déclaré l'unité du porte-parole de Tsahal dans un communiqué.

« L'hôpital a été touché par une roquette lancée par l'organisation terroriste du Jihad islamique. »

« Les organisations terroristes de la bande de Gaza tirent sans discernement vers Israël. Depuis le début de la guerre, environ 450 roquettes lancées vers Israël sont tombées à l'intérieur de Gaza, mettant en danger et nuisant à la vie des habitants de Gaza », indique le communiqué.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes