English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'avion utilisé par les responsables israéliens a passé des heures en Egypte, suggérant une négociation d'otages

L'avion utilisé par les responsables israéliens a passé des heures en Egypte, suggérant une négociation d'otages - © Juif.org

Un avion qui a été utilisé dans le passé par de hauts responsables israéliens est rentré en Israël samedi depuis le Caire, après avoir passé plusieurs heures en Égypte, selon un rapport de Kan, la société de radiodiffusion publique israélienne.

Ce vol est soupçonné d'avoir fait partie d'efforts en cours, hors de la vue du public, pour négocier la libération des otages israéliens actuellement retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza. Un vol similaire, à bord d’un autre avion connu pour être utilisé par les responsables israéliens, a voyagé entre Israël et le Qatar la semaine dernière et aurait transporté plus tard David Barnea, chef du Mossad.

Les négociations sur les otages sont en cours depuis que le Hamas a enlevé pour la première fois plus de 240 hommes, femmes et enfants en Israël le 7 octobre. Avant l'invasion terrestre de Gaza par Israël, des informations faisaient état d'un accord majeur en cours pour libérer les prisonniers israéliens en échange de prisonniers palestiniens, mais ces pourparlers auraient abouti à une impasse avant le début des opérations terrestres majeures de Tsahal.

Le 28 octobre, il a été rapporté que « les pourparlers n'ont pas échoué, mais se déroulent à un rythme beaucoup plus lent » qu'avant l'escalade.

D'autres pays qui ne sont pas directement partie au conflit, comme la Thaïlande, qui compte près de deux douzaines de ressortissants captifs à Gaza, ont également négocié séparément la libération des leurs.

Les familles des personnes kidnappées continuent de faire pression sur le gouvernement israélien, appelant notamment à un échange de prisonniers « tous pour tous » entre Israël et le Hamas. Certaines familles ont installé un camp en face du quartier général de Tsahal à Tel Aviv et ont juré de ne pas rentrer chez elles tant que leurs proches ne seraient pas revenus de Gaza. Un rassemblement a également eu lieu samedi soir à Jérusalem pour appeler à une action en faveur des otages.

 

1 commentaire
Le hamas ne peut abandonner son assurance vie.
Envoyé par Claude_107 - le Dimanche 5 Novembre 2023 à 16:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes