English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et le Hamas réfléchissent à un accord d'échange pendant un mois de trêve à Gaza

Israël et le Hamas réfléchissent à un accord d'échange pendant un mois de trêve à Gaza - © Juif.org

Israël et le Hamas sont largement d'accord sur le principe qu'un échange d'otages israéliens contre des prisonniers arabes palestiniens pourrait avoir lieu pendant un cessez-le-feu d'un mois, a rapporté mardi Reuters, citant trois sources.

Les sources ont toutefois ajouté que le plan-cadre est retardé par les divergences entre les deux parties sur la manière de mettre un terme permanent à la guerre à Gaza.

L'une des sources a déclaré que les désaccords sur la durée d'un cessez-le-feu initial se sont réduits à environ 30 jours, après que le Hamas ait proposé pour la première fois une pause de plusieurs mois.

Cependant, le Hamas a refusé d'aller de l'avant avec ce projet jusqu'à ce que les conditions futures d'un cessez-le-feu permanent soient convenues, ont indiqué d'autres sources à Reuters.

Tandis qu'Israël cherche à négocier étape par étape, le Hamas recherche « un accord global » qui convienne à un cessez-le-feu permanent avant la libération des otages au cours de la phase initiale, a déclaré l'une des sources.

Deux sources de sécurité égyptiennes ont déclaré que des travaux étaient en cours pour convaincre le Hamas d'accepter une trêve d'un mois suivie d'un cessez-le-feu permanent. Cependant, le Hamas demande des garanties sur la réalisation de la deuxième phase de l'accord, afin d'accepter la trêve initiale, ont indiqué les sources à Reuters.

Cinq sources ont déclaré qu'Israël avait refusé de discuter d'une fin de la guerre qui n'inclurait pas le démantèlement du Hamas.

Une des propositions d'Israël est de mettre fin à la guerre si le Hamas expulse six hauts dirigeants de Gaza, dont les deux principaux dirigeants du groupe, Yahya Sinwar et Mohammed Deif, a déclaré une source à Reuters, ajoutant que le Hamas avait "absolument" rejeté la proposition.

La source a déclaré que la liste comprenait les cerveaux des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Lundi, Axios a rapporté qu'Israël avait soumis au Hamas une proposition, par l'intermédiaire de médiateurs qataris et égyptiens, qui comprend jusqu'à deux mois de pause dans les combats dans le cadre d'un accord en plusieurs phases qui comprendrait la libération de tous les otages restants détenus dans Gaza.

Les responsables israéliens ont déclaré qu'ils attendaient une réponse du Hamas, mais ont souligné qu'ils étaient prudemment optimistes quant à la capacité de réaliser des progrès dans les prochains jours.

Plus tard, CNN a rapporté qu'Israël avait proposé que les hauts dirigeants du Hamas quittent Gaza dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu plus large.

Selon le rapport, la suggestion d’Israël a été discutée dans le cadre de négociations de cessez-le-feu plus larges au moins à deux reprises ces dernières semaines. Cependant, le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman al Thani a déclaré que l’idée israélienne « ne fonctionnerait jamais ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes