English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Biden donne à Israël 45 jours pour soumettre un rapport sur les violations du droit international sous peine de perdre son aide militaire

Biden donne à Israël 45 jours pour soumettre un rapport sur les violations du droit international sous peine de perdre son aide militaire - © Juif.org

Le président Joe Biden a publié jeudi soir un mémorandum demandant aux pays recevant un financement militaire américain de prouver qu’ils respectent les lois internationales humanitaires et relatives aux droits de l’homme.

Le moment de la publication du mémorandum coïncide avec la conférence de presse imprévue du président Biden, au cours de laquelle il a répondu aux questions des journalistes sur la guerre entre Israël et le Hamas, affirmant que la réponse d’Israël était « exagérée ».

Depuis des semaines maintenant, les journalistes font pression sur la Maison Blanche et le Département d’État sur leur capacité à évaluer si Israël respecte le droit international, car aucune procédure d’évaluation formelle n’a été mise en place.

Les responsables de l’administration ont répété qu’une vie innocente tuée, c’était trop, mais n’ont pas laissé entendre qu’Israël violait le droit international.

Les membres du Congrès ont exprimé leur inquiétude quant aux violations des droits de l’homme par Israël, avait précédemment rapporté la presse.

Dirigés par la représentante Rashida Tlaib (Démocrate-MI), plusieurs membres démocrates progressistes ont envoyé une lettre à Biden et au Government Accountability Office demandant une évaluation du respect par le Département d'État des lois Leahy et des politiques de transfert d'armes conventionnelles concernant l'assistance à la sécurité au gouvernement israélien.

« Nous écrivons aujourd’hui au sujet des transferts d’armes en cours par votre administration au gouvernement israélien malgré des preuves considérables selon lesquelles ces transferts violent de manière flagrante le droit américain et international et sont utilisés pour commettre des crimes de guerre », indique la lettre adressée à Biden.

La lettre cite un commentaire du 5 janvier du porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, dans lequel il a déclaré qu’il n’était au courant d’aucune évaluation effectuée par le gouvernement américain pour analyser le respect par Israël du droit international.

Le mémorandum de Biden exige que les États recevant une aide militaire fournissent au Département d’État et au Congrès, chaque année fiscale, des rapports détaillés contenant des détails sur toute violation présumée de la loi, des explications sur les actions militaires en question et le processus suivi pour évaluer la légalité de ces décisions.

Pour les pays activement impliqués dans un conflit armé, le mémorandum exige que la première évaluation soit soumise dans les 45 jours suivant le 8 février. Si elle n'est pas reçue dans ce délai, le transfert d'articles et de services de défense sera suspendu jusqu'à ce que « les assurances requises soient obtenues ».

« Afin de mettre en œuvre efficacement certaines obligations en vertu du droit américain, les États-Unis doivent maintenir une compréhension appropriée de l'adhésion des partenaires étrangers au droit international, y compris, le cas échéant, au droit international des droits de l'homme et au droit international humanitaire », indique le mémorandum.

Si les informations faisant état de violations sont jugées crédibles, les articles ou services de défense pourraient être suspendus.

Selon le mémorandum, « En matière de droit international, les États-Unis se fondent sur le droit de la responsabilité de l'État et sur le respect par leurs partenaires du droit international humanitaire pour évaluer la licéité de l'assistance militaire américaine et des opérations conjointes avec les armées partenaires. »

Lors d'une conférence de presse vendredi, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le mémorandum avait été élaboré après des réunions avec le Congrès.

« Je veux être clair : il n'y a pas de nouvelles normes dans ce mémo, nous n'imposons pas de nouvelles normes pour l'aide militaire, ce n'est pas ce qu'il y a dans ce mémo », a déclaré Jean-Pierre. « Au lieu de cela, nous expliquons publiquement les normes existantes du droit international, y compris le droit des conflits armés. »

Ce qui est nouveau, dit Jean-Pierre, c'est le rapport annuel qui sera remis au Congrès.

Jean-Pierre a déclaré que cela était conforme aux conversations que la Maison Blanche a eues avec les membres du Congrès alors qu'ils essayaient de travailler ensemble d'une manière qui ait du sens et fasse avancer les choses.

Ce sont des choses qui existent déjà et qui sont désormais écrites, a déclaré Jean-Pierre.

La Maison Blanche a informé Israël de ce mémo et a réitéré sa volonté de fournir ce type d’assurances, a déclaré Jean-Pierre.

2 commentaires
Mr Biden
Vous avez oublié Que !!!
Après l attaque du Japon sur Pear Arbour
Les USA humiliés ont lancés la BOMBE ATIMIQUE
Israel a été humilié
il cassera Gaza en morceau il y brisera pierre par pierre
Et poursuivra sa guerre contre ke HAMAS
Afin d EXÉCUTER les chefs commanditaires
Du POGROME …. TOUS …
La population est HAMAS et l époque ´n’ est plus à la BOMBE
il faudrai de grande preuve de coexistences proviennent
du monde arabe et des palestiniens
Qui manifesteraient par centaines de mille
Pour dénoncer le Hamas et demander pardon
la ligue arabe elle devrai se réunir pour reconnaître
L état nation du peuple juif israel les voisins devrons renoncer
A apprendre la haine du juif depuis leurs tendre enfances …
Le chemin sera long et La route pentue …..
Le Hamas a entaché le drapeau palestinien de sang de juifs innocents
Le peuple juif du monde est traumatisé et le peuple israélien
Vie une haine profonde contre les palestiniens
Quand on pense que ceux qui ont étés assassines chez eux
Un chabbat de Simha Thora …étaient les fers de lance de la paix
avec les palestiniens
Avec leur mouvement politique Chalom Ackchav la paix de suite
Aujourd’hui ce sont les israéliens qui implorent le Hamas en réclamant
Le Retour des Otages de Suite !!!
Envoyé par Jcl - le Samedi 10 Février 2024 à 17:16
Quelle tristesse d' entendre Obama menacer à nouveau Israel... Le salut viendra peut être de la réélection de Trump.
Envoyé par Claude_107 - le Samedi 10 Février 2024 à 21:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes