English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Quel est le pays européen le plus hostile à Israël ?

Après une longue période pendant laquelle l’Irlande était considérée comme le pays le plus hostile d’Europe à l’égard d’Israël, il semble que la Norvège ait réussi à prendre sa place et à remporter le titre douteux. Israël et la Norvège traversent actuellement la crise diplomatique la plus aiguë de l’histoire de leurs relations.

Au centre de la crise entre les deux pays se trouve le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, qui a tenu une série de déclarations très dures contre Israël. Lors de la conférence internationale du Caire, deux semaines après le déclenchement de la guerre à Gaza, Eide a été le seul ministre occidental des Affaires étrangères à condamner Israël et à ne pas appeler à la libération des personnes enlevées. Eide a comparé Israël à la Russie à trois reprises et a déclaré que l’Europe perdait sa crédibilité lorsqu’elle ne condamnait pas Israël pour les mêmes raisons pour lesquelles elle avait condamné la Russie.
 
Après que les audiences du procès contre Israël ont commencé devant la Cour internationale de Justice de La Haye, la Norvège a exprimé son soutien au procès. Un membre de l’opposition a demandé au ministre Eide ce qu’il pensait du procès et a déclaré qu’Israël ne commettait peut-être pas de génocide à Gaza, mais qu’il commettait des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Le ministre a également précisé qu’il était bon que le tribunal découvre si un génocide a effectivement lieu à Gaza. Même lors des procédures supplémentaires en cours devant la Cour internationale de Justice de La Haye concernant la légalité de l’occupation, la Norvège s’est prononcée fermement contre Israël.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes