English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les États-Unis ont discrètement approuvé des centaines de ventes d’armes à Israël depuis le 7 octobre

Les États-Unis ont discrètement approuvé des centaines de ventes d’armes à Israël depuis le 7 octobre - © Juif.org

Les États-Unis ont discrètement approuvé et livré plus de 100 ventes militaires étrangères distinctes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, a rapporté mercredi le Washington Post, citant les commentaires faits par des responsables américains aux membres du Congrès lors d'un récent briefing classifié.

Les ventes comprennent des milliers de munitions à guidage de précision, de bombes de petit diamètre, de destruction de bunkers, d'armes légères et d'autres aides meurtrières, selon le rapport.

Ce chiffre à trois chiffres, qui n’a pas encore été annoncé, est la dernière indication de l’implication massive de Washington dans le conflit.

Seules deux ventes militaires étrangères approuvées à Israël ont été rendues publiques depuis le début du conflit : pour 106 millions de dollars de munitions de chars et 147,5 millions de dollars de composants nécessaires à la fabrication d’obus de 155 mm. Ces ventes ont suscité un examen public parce que l’administration Biden a contourné le Congrès pour approuver les paquets en invoquant une autorité d’urgence.

Dans le cas des 100 autres transactions, selon le Washington Post, les transferts d’armes ont été traités sans aucun débat public, car chacun d’entre eux relevait d’un montant spécifique qui exige que le pouvoir exécutif en informe individuellement le Congrès.

Le gouvernement israélien n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré que l’administration Biden avait « suivi les procédures spécifiées par le Congrès lui-même pour tenir les membres bien informés et les informe régulièrement, même lorsque la notification formelle n’est pas une exigence légale ».

Il a ajouté que les responsables américains ont « engagé le Congrès » sur les transferts d’armes vers Israël « plus de 200 fois » depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et la guerre qui a suivi.

Le président Joe Biden a cherché à approuver un important programme d’aide à Israël, mais les démocrates et les républicains se sont affrontés sur la législation.

Le mois dernier, la Chambre des représentants n’a pas réussi à approuver un projet de loi républicain qui aurait fourni 17,6 milliards de dollars à Israël.

Les démocrates ont rejeté cette mesure, affirmant qu'ils souhaitaient plutôt voter sur une mesure plus large qui fournirait également une aide à l'Ukraine, un financement humanitaire international et de nouveaux fonds pour la sécurité des frontières.

Les opposants ont qualifié la législation israélienne qui a été rejetée de stratagème politique des Républicains pour détourner l'attention de leur opposition à un projet de loi du Sénat de 118 milliards de dollars qui combine une refonte de la politique d'immigration américaine et de nouveaux financements pour la sécurité des frontières avec des milliards de dollars d'aide d'urgence pour l'Ukraine, Israël et partenaires dans la région Indo-Pacifique.

La Maison Blanche a exhorté les membres des deux chambres du Congrès à voter contre le projet de loi du Sénat et a déclaré que le président Biden opposerait son veto à la mesure si elle parvenait à son bureau.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes