English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Norvège, l’Irlande et l’Espagne annoncent la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

La Norvège, l’Irlande et l’Espagne annoncent la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État - © Juif.org

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le Premier ministre irlandais Simon Harris et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont annoncé ce matin (mercredi) que leur pays reconnaîtrait formellement l'Autorité palestinienne comme État de Palestine. Les reconnaissances prendront effet le 28 mai.

« Il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans reconnaissance », a déclaré Støre. Il a ajouté : « Le terrorisme a été commis par le Hamas et des groupes militants qui ne sont pas partisans d’une solution à deux États et de l’État d’Israël. »

Harris a lié sa reconnaissance de la Palestine à la lutte irlandaise pour l’indépendance.

Selon Harris, l'Irlande reconnaîtra la Palestine « parce que nous croyons en la liberté et la justice ».

En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a ordonné le retour immédiat en Israël de l'ambassadeur israélien en Norvège pour des consultations. Il a également ordonné le retour de l'ambassadeur d'Israël en Irlande, dont le gouvernement devrait également annoncer aujourd'hui sa reconnaissance d'un Etat palestinien.

« J'envoie aujourd'hui un message clair : Israël ne fera pas preuve de complaisance envers ceux qui portent atteinte à sa souveraineté et mettent sa sécurité en danger », a déclaré Katz. « L'Irlande et la Norvège ont l'intention d'envoyer aujourd'hui un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme fonctionne. Après que le Hamas ait commis le plus grand massacre de Juifs depuis l'Holocauste, après avoir commis les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait jamais vu, ces pays ont choisi de donner une récompense au Hamas et à l'Iran et reconnaître un État palestinien. La démarche tordue de ces pays est une injustice à la mémoire des victimes du 7 octobre. Elle nuit également aux efforts de récupération des 128 otages - c'est une récompense pour les djihadistes. du Hamas et de l'Iran, ce qui éloigne les chances de paix et porte atteinte au droit d'Israël à l'autodéfense. »

Katz a ajouté : « J'envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège : Israël ne laissera pas cela passer sous silence. Je viens d'ordonner le retour des ambassadeurs israéliens de Dublin et d'Oslo en Israël pour des consultations urgentes à Jérusalem. Les deux pays auront d'autres conséquences graves. Si l'Espagne réalise son intention de reconnaître un État palestinien, une mesure similaire sera prise contre elle. La marche de la folie irlando-norvégienne ne nous dissuade pas, nous sommes déterminés à atteindre notre objectif : assurer la sécurité de nos citoyens, vaincre le Hamas et rendre les otages. Il n'y a pas d'objectifs plus justes que ceux-là. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes