English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahu : « Diminution spectaculaire des expéditions de munitions américaines au cours des quatre derniers mois »

Netanyahu : « Diminution spectaculaire des expéditions de munitions américaines au cours des quatre derniers mois » - © Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu aujourd’hui (dimanche) aux critiques qu’il a reçues pour la vidéo qu’il a publiée la semaine dernière accusant les États-Unis de retarder les expéditions de munitions vers Israël.

« J'apprécie grandement le soutien du président Biden et de l'administration américaine à Israël. Depuis le début de la guerre, les États-Unis nous ont apporté leur soutien en esprit et en matériel – par des moyens défensifs et offensifs », a déclaré Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet.

« Mais il y a quatre mois, il y a eu une diminution spectaculaire des munitions arrivant en Israël en provenance des États-Unis. Pendant de longues semaines, nous nous sommes tournés vers nos amis américains et avons demandé que les expéditions soient accélérées. Nous l'avons fait à maintes reprises. Nous l'avons fait à aux niveaux les plus élevés, et à tous les niveaux, et je tiens à le souligner, nous l'avons fait à huis clos. Nous avons reçu toutes sortes d'explications, mais une chose que nous n'avons pas reçue, c'est que la situation de base n'a pas changé, les munitions sont restées sur place », a-t-il déclaré.

Netanyahu a expliqué la raison de la vidéo qu’il a publiée mardi dernier. « Après des mois pendant lesquels la situation n'a pas changé, j'ai décidé de m'exprimer publiquement. Nous l'avons fait grâce à des années d'expérience et en sachant que cette étape était vitale pour éliminer le goulot d'étranglement. Je m'attendais à ce que cela entraîne des attaques personnelles contre moi, dans mon pays et à l'étranger, comme cela s'est produit lorsque je me suis prononcé contre l'accord nucléaire avec l'Iran, comme cela s'est produit – et cela se produit encore – lorsque je me suis opposé à plusieurs reprises à la création d'un État terroriste palestinien, et comme c'est le cas aujourd'hui lorsque je m'oppose à la fin de la guerre tant que le Hamas reste en place. Mais je suis prêt à absorber les attaques personnelles au nom de l’État d’Israël. »

« En tant que Premier ministre d'Israël, mon travail consiste à tout faire pour garantir que nos combattants héroïques reçoivent les armes dont ils ont besoin. »

« A la lumière de ce que j'ai entendu au cours des dernières 24 heures, j'espère et je crois que ce problème sera résolu dans un avenir proche. Mais je voudrais souligner, et je l'ai dit à nos amis américains, qu'il y a un point nous l’avons et cela sera toujours décisif : l’héroïsme et la détermination de nos combattants – et avec cette arme, nous gagnerons », a déclaré Netanyahu.


Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes