English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Geert Wilders : Erdogan est complètement fou, la Turquie devrait être expulsée de l'OTAN

Geert Wilders : Erdogan est complètement fou, la Turquie devrait être expulsée de l'OTAN - © Juif.org

Le leader de droite néerlandais Geert Wilders a qualifié dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan de « complètement » fou et a appelé la Turquie à quitter l'OTAN après qu'Erdogan a menacé d'envahir Israël.

« L'islamofasciste Erdogan menace d'envahir Israël. Ce type est complètement fou. La Turquie devrait être expulsée de l'OTAN », a écrit Wilders dans un message sur X.

Erdogan avait déclaré plus tôt dimanche : « Nous devons être forts pour qu'Israël ne puisse pas faire ces choses aux Palestiniens. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh et en Libye, nous ferons la même chose à Israël. Il n'y a plus rien à faire, nous devons être forts. »

Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a ensuite répondu à Erdogan, écrivant sur X : « Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d'attaquer Israël. Il devrait se rappeler ce qui s'est passé là-bas et comment cela s'est terminé. »

Le chef de l’opposition Yair Lapid a également répondu à Erdogan et a écrit : « Le président Erdogan fulmine à nouveau. Il représente un danger pour le Moyen-Orient. Le monde, et en particulier les membres de l’OTAN, doivent condamner fermement ses menaces scandaleuses contre Israël et le forcer à cesser de soutenir le Hamas. »

Il a souligné : « Nous n’accepterons pas les menaces d’un dictateur en devenir. »

Wilders, fervent partisan d’Israël, est également connu pour ses opinions dures sur l’islam, son parti ayant déjà promis de fermer les mosquées et d’« interdire le Coran » dans son manifeste.

En mai, Wilders a prononcé un discours passionné en faveur d’Israël au Parlement néerlandais.

Il a déclaré que les musulmans radicaux « veulent détruire l’État juif et tuer ses habitants » et a ensuite ajouté : « Et pour moi et mon parti politique, il n’est pas difficile de voir avec qui nous sommes solidaires. Sommes-nous avec le peuple juif, qui se bat pour son existence, ou sommes-nous avec les extrémistes islamiques, des terroristes qui veulent l’exterminer ? Et je vous le dis, jusqu’au bout, je soutiens l’État d’Israël. »

Il s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour exprimer son soutien à Israël et dénoncer la décision du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d’arrêt contre Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

« La décision du procureur de la CPI est ridicule et erronée, c’est un crime de NE PAS défendre son peuple contre les forces de la haine et de la terreur », a déclaré Wilders à l’époque.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes