English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les diplomates se bousculent pour empêcher une guerre au Moyen-Orient

Les diplomates se bousculent pour empêcher une guerre au Moyen-Orient - © Juif.org

Les diplomates américains et européens mènent des discussions urgentes autour du Moyen-Orient pour tenter d'écarter la menace d'une guerre régionale à grande échelle à la suite de l'élimination du haut commandant du Hezbollah Fuad Shukr à Beyrouth et du chef du bureau politique du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran, a rapporté mercredi le Financial Times.

Enrique Mora, l'un des plus hauts diplomates de l'UE, a tenu des discussions cruciales avec des responsables dans la capitale iranienne mercredi après l'assassinat de Haniyeh à Téhéran, qui a été imputé à Israël, tandis que Brett McGurk, le plus haut responsable de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, a tenu des discussions en Arabie saoudite, selon le rapport.

Les responsables ont déclaré que les discussions visaient à convaincre Téhéran de ne pas répondre ou de mener une action symbolique, après que des diplomates israéliens ont déclaré à des interlocuteurs occidentaux que leur armée ne prévoyait pas d'autres opérations.

« Depuis hier soir, tout le monde fait pression sur Téhéran pour qu’il ne réponde pas et qu’il arrête cette attaque », a déclaré un diplomate occidental impliqué dans les discussions.

Mercredi, le New York Times a rapporté que le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné à son pays de lancer une frappe directe sur Israël en représailles à l’élimination du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran.

Trois responsables iraniens, dont deux membres du Corps des gardiens de la révolution islamique, ont déclaré au journal que Khamenei avait donné cet ordre lors d’une réunion d’urgence du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, le lendemain matin de l’élimination.

Mora, qui est directeur politique et secrétaire général adjoint du service extérieur de l’UE, a une grande expérience des négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire et se trouvait à Téhéran pour l’investiture du nouveau président Masoud Pezeshkian lorsque Haniyeh a été éliminé, selon le Financial Times.

« Mora a profité de ses interactions avec les responsables de la nouvelle administration iranienne à Téhéran pour transmettre la position de l’UE sur toutes les questions préoccupantes liées à l’Iran, conformément à notre politique d’engagement critique », a déclaré le porte-parole de la politique étrangère de l’UE, Peter Stano.

L’administration Biden a tenu mercredi des consultations urgentes avec Israël ainsi qu’avec d’autres alliés et partenaires ayant une influence sur l’Iran pour tenter de sortir toutes les parties du bord du conflit.

McGurk, qui était en Arabie Saoudite mercredi dans le cadre d’un voyage prévu, se rendra ensuite au Caire pour de nouvelles discussions liées à la guerre de Gaza.

La Maison Blanche a tenté de minimiser la probabilité d’une guerre totale mercredi.

« Nous ne pensons pas qu’une escalade soit inévitable et il n’y a aucun signe qu’une escalade soit imminente », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, ajoutant que les États-Unis essayaient toujours de parvenir à un accord de cessez-le-feu.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis n'avaient aucune connaissance préalable ni implication dans la frappe contre Haniyeh, mais a déclaré que cela soulignait l'importance d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

2 commentaires
Pourquoi n' empêchaient ils pas le hamas, le hezbollah, le jihad islamique, les houtis, l' Iran ... d' envoyer des roquettes et des missiles sur Israel ? Pourquoi n' ont ils pas dissuader le hamas de massacrer les civils israeliens il y aura bientôt 300 jours?

Parce qu' Israel n' est pas meur priorité ni les israeliens.


Et Haniyeh n' a pas été assassiné, il a été éliminé ou neutralisé au choix!
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 1 Août 2024 à 12:18
Et enfin, il faut éviter que le coût du pétrole devienne excessif pour leurs populations
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 1 Août 2024 à 12:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes