English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Nucléaire iranien : Khamenei ouvre la porte à des négociations avec les États-Unis

Le guide suprême iranien a ouvert la porte à de nouvelles négociations avec les États-Unis concernant le programme nucléaire iranien en pleine accélération, indiquant à son gouvernement qu'il n'y avait "pas d'obstacle" à s'engager avec son "ennemi".

Cependant, les propos de l'ayatollah Ali Khamenei fixent des lignes rouges claires pour toute négociation sous le gouvernement du président réformiste Masoud Pezeshkian, tout en renouvelant ses avertissements selon lesquels l'Amérique ne peut être digne de confiance. Ses commentaires font écho à ceux de l'époque de l'accord nucléaire iranien de 2015 avec les puissances mondiales, qui avait vu le programme nucléaire de Téhéran fortement limité en échange de la levée des sanctions économiques. Cependant, il reste à voir dans quelle mesure Pezeshkian aura la marge de manœuvre nécessaire, alors que les tensions restent vives au Moyen-Orient en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. "Nous ne devons pas compter sur l'ennemi pour nos plans. Nous ne devons pas attendre l'approbation des ennemis", a déclaré Khamenei dans une vidéo diffusée par la télévision d'État. "Ce n'est pas contradictoire de s'engager avec le même ennemi dans certains domaines, il n'y a pas d'obstacle." Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les questions d'État, a également averti le cabinet de Pezeshkian : "Ne faites pas confiance à l'ennemi."

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes